Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral s’est réuni vendredi 3 décembre 2021, sur convocation de Mgr Hervé Giraud.

Dès l’ouverture de la session, de manière très concrète, les membres du Conseil ont fait le point sur les situations paroissiales dans chaque doyenné. Après avoir évoqué les difficultés mais aussi les projets de chaque doyen, l’accent a été mis sur les ÉAP afin de les mettre en synodalité. D’où la nécessité de rencontrer les ÉAP en doyenné et remettre en place un conseil de doyenné. Questions abordées pour ne pas perdre de vue l’esprit du synode : partir de la base, marcher avec le plus grand nombre, se renouveler à l’écoute de l’Esprit-Saint.

Dans le prolongement de notre réflexion sur les paroisses, le thème sur le ministère et la vie des prêtres a été longuement abordé. L’attention aux prêtres est une priorité. Trouver les moyens d’évaluer (évaluation des points de la lettre de mission, évaluation sur le ministère mais aussi sur la vie et la santé des prêtres, évaluation y compris de la part des communautés). Apprendre à rendre compte : l’office reçu ne nous appartient pas ! Entrer dans une culture d’évaluation sans pour autant parler de sanction mais comme un outil de formation voire une conversion.

En milieu de journée, nous avons fait le point sur le synode pour en saisir l’enjeu et aborder la journée de formation du 29 janvier 2022 pour les animateurs des rencontres synodales dans notre diocèse. L’idée et de s’inspirer de la pédagogie des rencontres de fraternité ou des rencontres bibliques. Les rencontres en paroisse se feront en présence d’un animateur qui donnera la parole à chacun pour un débat autour d’un thème choisi parmi ceux que l’Église a proposés. Petit rappel, le diocèse et les paroisses sont invités à participer à cette démarche jusqu’au 15 avril 2022.

Enfin, Mgr Hervé Giraud nous informe sur “l’après Ciase”. Après la publication du rapport de la commission Sauvé, les évêques de France ont pris des mesures pour lutter contre la pédocriminalité dans l’Église. Notre évêque rappelle les résolutions prises à Lourdes lors de la conférence des évêques de France (justice restaurative, fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs SELAM, la participation financière du diocèse, etc.). Il précise que la cellule d’écoute du diocèse suit l’affaire de manière approfondie. La session du Conseil presbytéral se termine en évoquant la rencontre des prêtres de la Province à Paray-le-Monial en septembre dernier.

abbé Thierry Debacker,
secrétaire du Conseil presbytéral