Devenir animateur de la Fresque du Climat — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Devenir animateur de la Fresque du Climat

Le vendredi 1er juillet 2022, une douzaine de personnes a participé à la formation “Animer la Fresque du Climat” organisée par le comité diocésain des “Communautés Laudato si’ pour une écologie fraternelle et solidaire” (CLEFS), l’équipe“ Église Verte” de Joigny et le Puits d’Hiver.

De quoi s'agit-il ?

La fresque du climat est un jeu basé sur les rapports du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) dont l’objectif est de comprendre en quoi les activités humaines participent au dérèglement climatique et d’en observer les conséquences.

Le jeu est une bonne manière d’aborder la question climatique (en réalité cela touche tous les aspects de nos vies respectives) qui est un sujet complexe, anxiogène, clivant et stratégique.

Cette prise de conscience doit induire des réflexions, réactions, actions à tous niveaux (État, région, agglomération, commune,consommateur, groupes de citoyens, citoyen) à propos de :

  •  notre façon de consommer quotidiennement, la nourriture ;
  •  nous déplacer, voiture, avions et autres moyens de transport ;
  •  habiter nos logements, la température, l’isolation, la consommation d’eau ;
  •  nous habiller, etc.

Le jeu proprement dit :

Il se déroule en plusieurs étapes pendant 2 ou 3 heures, selon l’option choisie.

  • présentation des personnes présentes, fresqueurs ou non ;
  • matériel nécessaire: grande table, du papier ou nappe, , des crayons à disposition, un jeu estampillé « la fresque du climat » ;
  • le jeu composé de 40 cartes est présenté aux participants ; pas plus de 5 par table.


Une version classique se déroule ainsi (des variantes sont admises) :

Au préalable, l’animateur place la carte N°1 l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci : c’est là que tout commence et informe du sens de la disposition : on part des causes pour arriver aux conséquences, chaque étape nous fait progresser un peu plus dans la complexité et la compréhension du dérèglement climatique et ses conséquences ;
L’animateur donne les cartes du lot 1 que les participants découvrent : d’abord recto puis verso pour complément d’information ; les participants doivent faire part du contenu de leur carte aux autres et ils doivent discuter entre eux sur l’emplacement de la carte en question ;
La même chose se passe pour les 5 lots de cartes ; le jeu va ainsi en se complexifiant ;
Il est bon, une fois les cartes en place, de signaler par des flèches les liens de cause à effet : les conséquences peuvent à leur tour devenir des causes et ainsi les participants comprennent que nous nous trouvons tous dans ce qu’on appelle des boucles de rétroaction, cela veut dire que tout s’emballe et devient de plus en plus incontrôlable ; les commentaires écrits sont bien accueillis, trouver un titre à la fresque ;
Le rôle de l’animateur (fresqueur) est de veiller au temps, de sentir les blocages à un moment donné, bref, d’animer : faire attention que tous participent, qu’une personne ne prenne pas trop de place, que tous ne parlent pas en même temps ; il doit être discret et non omniprésent, mais amener à la progression.

  •  Un temps est consacré aux émotions : chaque participant donne son ressenti, oralement ou par écrit.
  •  Un autre temps peut être consacré à ce qu’on appelle les ordres de grandeur, par exemple l’énergie, ce que l’on consomme à faire ou acheter telle ou telle chose.
  •  Enfin, une discussion peut s’engager sur les solutions à apporter, sur ce que chaque personne s’engage à faire sur le champ

À la suite de quoi, les participants peuvent devenir animateurs à leur tour s’ils le souhaitent.

Le but du jeu

C'est de prendre conscience que comme le Pape le dit, "tout est lié", et pourtant pouvoir comprendre l'état actuel de l'environnement, et tout ca sans devenir climatologue, mais d’animer, et cela sans avoir une fine connaissance de ces phénomènes complexes et tout faire tenir dans les 3 heures.

C’est ainsi que la communauté des fresqueurs s’agrandit ; déjà 450 000 personnes ont eu cette initiation dans le monde, principalement en France et 21 000 animateurs formés.

Et nous, chrétiens, en quoi cela nous concerne-t-il ?

Cet outil de réflexion nous est aussi proposé par Église Verte pour faire réfléchir les communautés chrétiennes. Il nous permet de nous appuyer sur Laudato si', les textes bibliques et l’Évangile de la Création pour apporter l’espérance et entendre la clameur de la terre et la clameur des pauvres. Il apparaît évident que le soin de la maison commune et de ses habitants est au cœur de notre Foi chrétienne. Le pape François nous le rappelle tout au long de son encyclique Laudato si' ou il met en relation ce qui se passe dans notre Maison commune, la racine humaine de la crise écologique et l’Évangile de la Création.  Il nous dit aussi que l’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune en nous appelant à une conversion à l’écologie intégrale. Alors n’hésitons pas !

 

 

Vous souhaitez expérimenter l’outil, contactez Bernadette Daguin : ecologie@diocese89.fr

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :