Baptême de la nouvelle cloche de Sacy — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Baptême de la nouvelle cloche de Sacy

Le samedi 17 octobre 2020 a eu lieu le baptême de la nouvelle cloche de l’église de Sacy, appelée Jean-Baptiste puisque l’église est dédiée à la Décollation de ce grand saint précurseur du Sauveur.

Cela fait de longues années que le son des cloches ne résonne plus à Sacy. La lourde cloche grave (elle pèse plus d’une tonne) avait déplacé le beffroi qui a dû être restauré et consolidé. La cloche plus aiguë aurait eu besoin de restauration, mais l’architecte des Bâtiments de France a préféré l’exposer dans l’église pour y être admirée car elle serait la plus vieille cloche de l’Yonne. Il fut donc décidé de demander à l’entreprise Bodet de fondre la nouvelle cloche.

Puisque les cloches de nos églises portent un nom, leur bénédiction est appelée improprement baptême. Il avait été décidé de procéder à cette cérémonie le 22 mai dernier mais les normes sanitaires en vigueur en ont décidé autrement. Heureusement cette cérémonie a pu être déplacée au 17 octobre. Mgr Hervé Giraud a bien voulu faire l’honneur à notre paroisse de procéder lui-même à ce baptême. Durant son homélie, il a lu la belle et pertinente poésie d’Élise Bisschop “L’alouette et la cloche”, ainsi qu’un texte de Marie Noël.

La municipalité de la nouvelle commune de Vermenton-Sacy était représentée par le nouveau Maire, M. Jean-Dominique Franck et l’ancien, M. Yves Depouhon. Le parrain est bien connu puisque c’est le curé de la cathédrale d’Auxerre, le père Arnaud Montoux, originaire de Vermenton. La marraine est une habitante de Sacy, Marie-Claude Haorao-Couson. Puisque la belle église de Sacy est un ancien prieuré de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aujourd’hui le Souverain Ordre de Malte, un Chevalier de Grâce Magistrale, le Dr Michel Poinsard le représentait très dignement.

La cérémonie à la fois simple et riche de symboles était rehaussée par la jolie musique interprétée par le père Michel-Marie à l’orgue et M. Morizot à la clarinette. Elle fut appréciée par une assemblée nombreuse de fidèles et de généreux donateurs que le Maire ne manqua pas de remercier dans son discours final.

La nouvelle cloche est installée et sonne désormais l’Angélus chaque jour.


père Joseph-Marie Vaillant,
curé de la paroisse Sainte-Pallaye

article publié dans la revue diocésaine "Église dans l'Yonne" n° 11 - novembre 2020, p. 8

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :