Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral s’est réuni vendredi 2 juin 2023, sur convocation de Mgr Hervé Giraud. L’abbé Thierry Debacker nous communique l’essentiel des sujets abordés.

Après un temps de lecture et de méditation de la Parole de Dieu (Jn 3, 16-18), nous sommes très vite entrés dans le vif du sujet de notre session : l’accompagnement du ministère des prêtres.

Lors de l’Assemblée plénière à Lourdes, en mars 2023, les évêques ont été invités à se prononcer, dans le détail, sur les recommandations tirées du travail de trois des neuf groupes (post-Ciase) dont ils avaient décidé la constitution lors de l’Assemblée de novembre 2021. Concernant les propositions des 6 autres groupes, l’épiscopat demandait aux diocèses de s’en saisir. Un document nous a donc été remis, fruit des orientations et propositions du groupe éponyme.

Trois orientations attirent notre attention :

  • développer les compétences et les processus au service de l’exercice du ministère ;
  • favoriser l’unification de la personne du prêtre ;
  • se projeter dans une vision pastorale renouvelée et inspirante.

Chaque membre du Conseil les a consultées, point par point et a donné son avis en essayant de trouver “la juste position”, adaptée pour notre diocèse.

Définir et évaluer la mission des prêtres, accompagner les prêtres dans leur ministère, développer les compétences liées au gouvernement (munus regendi), la gestion des conflits, l’équilibre de vie des prêtres, la vie fraternelle, les nominations, une vision renouvelée du modèle paroissial d’occupation du territoire… autant de thèmes importants qui ont alimenté nos échanges, tout en s’interrogeant : “Que retiendrons-nous pour le diocèse ?” Nous ne manquerons pas de reprendre cette réflexion en octobre prochain.

Dans l’après-midi, nous avons fait un bref retour sur le 29 mai dernier : bicentenaire du diocèse et Confirmation d’adultes. Un beau et bon temps vécu en diocèse !

Enfin, le père François Campagnac nous a donné deux informations. L’une concerne la Fare (Formation aux responsabilités ecclésiales) : une nouvelle formation sur deux années (2023-2025). La première rencontre est prévue mi-décembre. Curés et doyens sont invités à faire cette proposition de formation aux personnes en responsabilité.

L’autre concerne l’École provinciale pour la mission. Les évêques des quatre diocèses de la Province souhaitent un cursus de formation pour des personnes missionnées, en vue de discerner et d’étendre le champ des ministères proposés aux laïcs.

abbé Thierry Debacker,
secrétaire du Conseil presbytéral

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,