Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral s’est réuni vendredi 15 octobre 2021, sur convocation de Mgr Hervé Giraud.

Après un temps d’échanges sur la vie et la santé des prêtres, le Conseil a fait une relecture approfondie de “l’instrument de travail” préparé par le service de la formation permanente sur la pastorale du baptême des petits enfants.

Sans l‘amender, les membres du Conseil ont fait part de leurs remarques comme l’a fait aussi l‘assemblée diocésaine du 27 novembre pour permettre à notre évêque, à partir des remontées, d’écrire une lettre pastorale dans l’esprit de la démarche synodale.

Mgr Hervé Giraud a commenté sa visite ad limina (au seuil des apôtres) à Rome du 27 septembre au 1er octobre 2021. Accompagné de ses confrères évêques, ce fut la visite de l’ensemble des dicastères dans un esprit d’écoute et de bienveillance. Moment fraternel et de liberté de paroles, les évêques ont perçu des changements concrets, par exemple l’extension du nombre de femmes en responsabilité. La visite ad limina s’est achevée par la rencontre avec le pape François.

De nombreux thèmes ont été abordés : la finalité du synode (cheminer ensemble), redécouverte de Lumen Gentium, retour aux sources spirituelles de l’Europe et une invitation du pape à ne pas vivre en regardant en arrière dans un changement d’époque (indietrismo).

L’après-midi, nous avons eu un temps d’échanges sur le rapport de la CIASE qui nous a tous profondément bouleversés. Chacun a pris conscience de la nécessité de faire des réformes dans l’Église.

Nous avons conclu la journée en abordant la question de l'organisation de la démarche synodale dans notre diocèse. Des réunions locales auront lieu jusqu'à Pâques 2022 afin de consulter l'ensemble du peuple de Dieu. Le fruit de ces échanges sera recueilli par l'équipe diocésaine. Ces rencontres, organisées dans les paroisses, les aumôneries scolaires, les différents groupes (mouvements, associations...), ne concerneront pas seulement le noyau des catholiques pratiquants ou les chrétiens engagés mais aussi les personnes les plus éloignées, les pauvres et, bien entendu, les jeunes. Un site internet a été conçu pour l'occasion : https://synode2023yonne.wordpress.com avec la possibilité de commenter les 10 thématiques proposées. Une équipe référente, constituée du père Christophe Champenois et de Mme Hélène Trouvé, nous accompagne dans cette démarche synodale (synode@diocese89.fr).

Enfin ont été abordées les questions pratiques : sortie des prêtres 2022, journée de formation pour les prêtres, atelier théologique.

abbé Thierry Debacker,
secrétaire du Conseil presbytéral