Nom de code “Kerygma” — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nom de code “Kerygma”

Tous les acteurs de la démarche Kerygma, débutée en 2022, ont vécu un rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023. Une délégation de 7 personnes de notre diocèse y était présente.

Phase 1 : le début de la démarche

En 2022 débute la démarche « KERYGMA », initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) qui estime que le moment est venu (le kairos) pour lancer un travail de grande ampleur destiné à redynamiser l’évangélisation en France en visant à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales. L’impulsion est donnée par le pape François, parlant de l’annonce première qui revient dans la bouche du catéchiste : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »

86 équipes KERYGMA, composées des acteurs pastoraux de la catéchèse à tous les âges, du catéchuménat, de l’enseignement catholique, de la prison, des migrants, de la liturgie, de la santé, du monde du handicap, de l’œcuménisme, des mouvements, de la pastorale des jeunes adultes, des étudiants, des familles, du tourisme, etc, se sont mises en route dans les diocèses de France. Soit environ 1000 personnes qui travaillent, discernent, partagent, cueillent les petites pousses que l’Esprit suscite. Ces équipes sont constituées majoritairement de laïcs, mais également de religieux et de religieuses, de diacres et de prêtres aumôniers, curés de paroisse, vicaires généraux.

En savoir plus sur la démarche Kérygma

Phase 2 : Le rassemblement KERYGMA

Il vient d’avoir lieu du 20 au 23 octobre 2023, à Lourdes. Il a réuni 2 700 participants dont 45 évêques, 220 prêtres et 90 diacres permanents. De notre diocèse, nous étions une délégation de 7 personnes.

L’objectif central est de repenser la manière de proposer la foi à tous les âges de la vie. Au cœur d’une société en mutation constante, soumise aux crises, les catéchistes de France font face à des changements de rythme et d’habitude qui doivent être pris en compte.

Parmi les nombreuses propositions :

  • de rencontres,
  • de conférences (« Ce monde dans lequel nous vivons pour servir et annoncer » par P.Pontier et Mgr V.Jordy ; « Poser les fondations » par I.Morel, Père C.Raimbault, R.Lacroix ; « Vivre en disciples missionnaires « par le cardinal F-X.Bustillo),
  • de 48 ateliers déclinés en 8 thématiques (Annoncer le kérygme dans la vie des personnes, Annoncer le kérygme dans un contexte particulier, Choisir un langage pour annoncer le kérygme, Agir en chrétien ; vivre le kérygme, Habité par le kérygme, rejoindre et accueillir des personnes, Questionnés par l’antropologie : regard kérygmatique, Nourrir sa foi : un en jeu kérygmatique, Appeler, former à l’annonce kérygmatique (dont l’atelier « Bâtir un itinéraire catéchétique pour les catéchumènes adultes » animé par Corinne Vettivelu, co-autrice du nouveau document « Rencontre avec Jésus le Christ » pour les catéchistes et les catéchumènes),
  • de tables rondes (« Initiatives missionnaires nouvelles et ecclésialité », « Le web, un nouveau continent à évangéliser ? », « La transmission de la foi chez nos frères juifs, protestants et orthodoxes »)
  • d’une pépinière. Un jardinier accueille ainsi les congressistes : « Quand vient le mois d’octobre, il est temps de penser aux plantes qui embelliront votre jardin au printemps. Vous êtes donc invités, annonce-t-il, à découvrir des petites pousses issues de tous les terroirs de France et choisir celles que vous pourriez repiquer dans votre terreau local. » Plus de 400 petites pousses de par la France dont 200 retenues classées en cinq thèmes : une Église qui annonce, une Église qui sert, une Église qui accueille, une Église qui enseigne et une Église qui prie. En entrant dans la pépinière, les participants découvrent les petites pousses des diocèses.

Phase 3 : Kerygma nous appelle à avancer

À nous d’en être les témoins et de développer des projets dynamisants sur notre diocèse.

Tous les baptisés sont invités à entrer dans ce processus, à ‘écouter ce que dit l’Esprit’ (Ap3,6), à accepter d’en être les témoins’ (Lc 24,48), et dans l’élan synodal, à témoigner des signes d’espérance de notre Église.

 

Corinne Vettivelu,
déléguée épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat
Référente Kerygma pour la province de Dijon

Mots-clés associés : , ,
Mots-clés associés : , ,