Le baptême

Add this
Le sacrement du baptême est un sacrement qui peut être reçu à tous les âges de la vie.
Le baptême, un sacrement de l'initiation

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Le baptême, une renaissance

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.

Les gestes et les symboles du baptême

Au-delà des paroles, nous avons les gestes et les symboles :

Le premier geste, c’est le signe de la croix, qui nous est donné comme bouclier qui doit protéger l’enfant ou l’adulte dans sa vie ; c’est une sorte d’"indicateur" pour le chemin de la vie, parce que la croix est le résumé de la vie de Jésus.

Puis, il y a les éléments : l’eau, l’onction avec l’huile, le vêtement blanc et la flamme du cierge.

  • L’eau est le symbole de la vie : le baptême est une vie nouvelle dans le Christ.
  • L’huile est le symbole de la force, de la santé, de la beauté, signe qu’il est vraiment beau de vivre en communion avec le Christ.
  • Puis, le vêtement blanc, comme expression de la culture de la beauté, de la culture de la vie.
  • Et enfin, la flamme du cierge, comme expression de la vérité qui resplendit dans les ténèbres de l’histoire et nous indique qui nous sommes, d’où nous venons et où nous devons aller.

(Extrait de l’homélie de Benoit XVI du 8 janvier 2006)

Sur le même sujet
Formulaire application/x-troff-me Obtenir un acte de baptême