Pour les communicants

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 133 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Communication : Journées mondiales

Retrouvez ici les outils de communication liés aux messages du pape François en lien avec une journée mondiale dès leur parution. [MAJ : 16 mai 2024]

Rattaché à Communications à venir

Fiche 0 : les outils de communication du diocèse

Connaissez-vous les outils qui sont utilisés par le diocèse pour communiquer avec vous ? Voici une fiche récapitulative de tous les canaux de communications.

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques

Fiche 1 : penser la communication : la règle des 6W

Un flyer ou une affiche est un moyen de communication concis, précis, et doit être capable de retenir l’attention des gens. Mais comment être sûr que toutes les informations nécessaires sont présentes sur les documents que l’on utilise pour communiquer ? La règle des 6 W est l’outil qui permet d’être sûr que le lecteur aura toutes les informations.

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques

Fiche 2 : concevoir une affiche

Une affiche, c’est un message avec un but précis. Mais comment faire une affiche efficace ? Voici quelques pistes pour vous y aider.

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques

Fiche 3 : le rétro-planning

La communication autour d'un évènement se réfléchit dès la préparation de l'évènement. On appelle cela mettre en place un rétro-planning. En voici un modèle.

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques

Fiche 4 : écrire un communiqué de presse

Un communiqué de presse, c’est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement qui va avoir lieu. Pourquoi, quand, comment faire un communiqué ? Voici quelques règles simples.

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques

Fiche 5 : qu'est-ce qu'un #hashtag ?

Même si les hashtags ou “mots-dièses” font désormais partie de notre paysage web, force est de constater qu’ils demeurent un mystère pour beaucoup. Un hashtag, c’est un mot commençant par le symbole #, utilisé sur les réseaux sociaux, qui devient cliquable et sert à marquer de sujets ou mots-clés dans une mise à jour de statut.

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques

Fiche 6 : des outils en ligne pour garder le lien

Avec le confinement naît l’envie de faire des directs vidéos pour les messes, et le besoin de faire des visioconférences pour les réunions, ou tout simplement garder le lien. Voici quelques éléments pour vous y aider.

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques

Fiche 7 : envoyer des fichiers volumineux

Nous avons parfois besoin d’envoyer par mail des fichiers lourds (plus de 2 à 5 Mo selon le client de messagerie). Mais comment être sûr que le poids de la pièce jointe ne dépasse pas la limite autorisée par notre fournisseur de messagerie ou qu’il ne dépasse pas la capacité de la boîte de notre destinataire ? Voici une liste non exhaustive de services d’envoi de fichiers ou de stockage en ligne pour contourner cette difficulté. Des plates-formes spécialisées existent. En voici une liste (non-exhaustive).

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques

Fiche 8: des plates-formes de vidéos chrétiennes

Voici une sélection, non exhaustive, proposée par le Service national pour l'Évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), de plates-formes ressources de films et vidéos chrétiens.

Rattaché à Ressources / Fiches pratiques