Eglise Verte au Puits d'Hiver — Le Puits d'Hiver

Eglise Verte au Puits d'Hiver

Le point sur la démarche "église verte " engagée au Puits d'Hiver

Depuis avril 2018 à aujourd'hui

1. D'avril à juin 2018 : contact avec l'équipe nationale d'animation et réalisation de l'éco-diagnostic, en lien avec la commission travaux et finances du Puits d'Hiver, et obtention du niveau "lys des champs" (le deuxième sur six).
  2. Le 4 octobre 2018 : un temps pour la création (cela rejoint une initiative nationale).
  3. Le 20 octobre 2018 : présentation de la démarche "église verte" et "zéro déchet" à la journée intergénérationnelle.
  4. Fin octobre 2018 : formation de 4 jours, "séminaire église verte" de Laurence Canavesio au Domaine des Courmettes, lieu des églises protestantes.
  5. Le 18 novembre 2018 : intervention de Laura Morosini, chargée de mission "église verte" par la Conférence des évêques, sur le théme "changeons nos modes de vie".(65 personnes à Monéteau salle St Cyr).
  6. Le 14 décembre 2018 : intervention de Laurence Canavesio pour présentation de la démarche "église verte" au Conseil Presbytéral, sur invitation de l'évêque.
  7. Le 22 décembre 2018 : démarche zéro dechet pour un "Noël autrement" avec l'ACE et la veillée au Puits d'Hiver.
  8. En décembre 2018 et en janvier 2019 : participation aux "marches pour le climat" d'Auxerre, avec le CCFD
  9. Février 2019  : proposition de faire le jardin en permaculture et actualisation de l'éco-diagnostic dans les domaines "engagement local et global" ( on passe de 20 à 35 %), et "modes de vie"( de 25 à 54 %), où nous étions les plus faibles.

LES PROJETS

• proposition d'un atelier de fabrication de cosmétiques maison.
  • rejoindre un atelier de fabrication de produits ménagers à Auxerre, avec l'assoc "au bonheur des chutes" au mois de mai.
  •  café à thème "recyclage, valorisation des matières" et "permaculture" avec les représentantes de l'assoc "au bonheur des chutes" et "le PARC " le 16 juin 2019.
  •  intervention de représentants d'une assoc "stop combustibles  fossiles", date non-encore fixée.
  •  réflexion sur l'installation de toilettes sèches (voir avec l'association Partage dans le Loiret qui ont le 5ème niveau du label église verte et utilise des toilettes sèches).
  •  covoiturage pour le cycle de projections et conférences à St Sauveur "les transitions" http://lestransitions.com/, (prendre soin du vivant, cultiver l'abondance, la partager).

Pour les personnes qui ont peu de notion sur l'éco-diagnostic, la première mouture est affichée sur un tableau au Puits d'Hiver, et le texte est consultable sur le site https://www.egliseverte.org/

Nouvelles au niveau national : en septembre, il y avait 140 communautés engagées dans la démarche.

A ce jour, à peine 6 mois après...il y en a 232 !!

C'est donc quelque chose qui attire beaucoup de communautés chrétiennes. C'est important que nous sachions que nous sommes dans un élan qui se propage bien. C'est réconfortant pour la terre, notre maison commune....et pour ce qu'on y perçoit des capacités de changement d'un certain nombre de communautés chrétiennes.

A ce propos, des membres du Puits d'Hiver sont disponibles pour présenter la démarche

Eglise Verte dans l'Yonne.

Personne à contacter :

Le Puits d'Hiver