CMR — Le Puits d'Hiver

CMR

Chrétiens dans le Monde Rural : mouvement d’Action catholique et d’éducation populaire.

Le CMR dans l’Yonne c’est une équipe « fédé » composée de :

•  une présidente, Céline Faucheux,
  •  un secrétaire, Jean de Flaujac,
  •  une trésorière, Christelle Gallois
  •  4 membres : Marie Noëlle et Daniel Verrey et Paulette et Michel Chevillard.

Ces 7 personnes assurent le lien entre les équipes au niveau départemental mais aussi le lien avec le CMR National et les orientations qui sont données.

Il y a 3 équipes composées d’une dizaine de personnes chacune :

•  une basée sur le nord du département,
  •  une sur le secteur de Monéteau
  •  et une qui se retrouve à Chichery et qui rassemble des personnes de divers endroits de l’Yonne.

Céline Faucheux, membre du Puits d’Hiver et présidente pour l’Yonne :

Avec le changement de société les chrétiens sont invités à nourrir leur foi et à imaginer de nouvelles façons de se retrouver. Les enjeux des territoires demandent une gouvernance cohérente entre ville et campagne. Cinq équipes CMR sont présentes sur le département. Le Puits d’Hiver est un lieu de rencontre pour certaines. La vie en équipe permet de se former, de prendre du recul, d’analyser des événements qui nous touchent, de trouver cohérence et unité dans toutes les dimensions de nos vies. Le CMR de l’Yonne a été marqué en 2010 par le Congrès national à Dôle où sept adultes et onze enfants sont allés. Deux grands thèmes déclinent les orientations du congrès :

•  contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité : soutenir la famille, faire vivre le rural, créer du lien social, oser prendre la parole.
  •  cheminer avec Jésus Christ pour mieux s’engager comme porteur d’espérance, se nourrir de la Parole de Dieu, prendre la parole dans l’Église.

C’est réconfortant de voir la vitalité du CMR dans de nombreux départements. Ça fait du bien de vivre un temps fort de vie en Église. Les enfants ont dit « c’est super, on a fait la fête » .

Co-fondateurs du Puits d’Hiver, les membres du CMR dans la recherche de vivre leur foi en rural, aiment se retrouver à Chichery où ils sont à l’aise pour partager leurs convictions et nourrir leur foi en Jésus Christ.

frère Jean

En 2016, Le CMR aînés a organisé en octobre une session de 2 jours en grande-région (Bourgogne – Franche Comté) avec comme thème : dans une société pluraliste comment vivre une laïcité apaisée.