La Fraternité Missionnaire en Rurale

Add this

Avez-vous déjà entendu parler d’un groupe appelé " la communion " ? 

C’est une famille spirituelle qui a pris naissance avec les soeurs, les frères missionnaires des campagnes, et des laïcs vivant la mission en rural. Nous avons des rencontres trois fois par an et des temps forts comme la retraite à laquelle je viens de participer à : Saint Benoît sur Loire 6-9 novembre 2014 avec le thème " que faire de mon temps ? "

Jeudi chacun arrive " à son temps " et le groupe est au complet à 19 h, 32 personnes. Soeurs, Frères, Laïcs avec un âge de 40...++ à 90 ans, une uniformité nous réunissait : " La rencontre avec Dieu " et là il n’y a plus de temps qui compte !

L’équipe d’animation a été au top pour que chacun se sente bien. L’organisation impeccable. Un petit 10 h, un petit 16 h, bref une ambiance… Coule, coule, bref à son temps ! Frère Emmanuel nous a tout de suite provoqué avec 2 questions :

  •  qu’est-ce que j’attends de cette retraite ?
  •  ce qui nous unis ?


Pour moi : l’approfondissement du " pourquoi prendre du temps ? ", et le baptême qui donne sens à ma vie.

Pour le groupe : Un temps de pause - aider à la méditation - prendre du recul de la distance - relire – vivre ces 3 jours avec les zones de silence - un climat d’écoute - parole de Dieu....

Un pèle mêle sur le temps qu’Emmanuel nous a donné, quel sens a le temps :
Temps de travail, emploi du temps, temps de pause, temps mort, plein temps, mi-temps, à contre temps, perdre son temps, tuer le temps, prendre le temps, consacrer le temps, mesurer le temps.
As-tu le temps ?, je n’ai plus le temps, que faire de son temps ?, je cours après le temps, le temps file dans mes doigts. Je vais prendre du temps pour Dieu.
On peut être très négatif pour le temps ou très positif, gagner du temps...le temps c’est de l’argent. Encore un peu de temps et tu n’auras plus le temps. Vous oublierez avec le temps... Elle est avare de son temps. Pour analyser le sens, il faut prendre le temps." faire " mot utilitaire. " Bouscule " monde qui me dérange. Vers quoi je vais....

Un texte de la bible de Qohéleth ch.3, 1-22 puis Ch.9,01-18. A découvrir sur le temps...temps personnel.

                     Violaine
Publié dans la Feuille de Chou de novembre 2014

 

http://france.fmc-sc.org/ou/france/149-ou/france/223-la-communion-de-lyonne

En 2016, changement de nom pour La Communion = La Fraternité Missionnaire en Rurale