Un lieu d'église en rural — Le Puits d'Hiver

Un lieu d'église en rural

Le Puits d’Hiver est comme un cœur qui attire et renvoie.

Une association

Le Puits d’Hiver est une association "loi 1901", gérée par un conseil d’administration, dirigée par un bureau de trois membres, et soutenue par un coordinateur salarié du diocèse.

Après la dernière Assemblée Générale du 3 avril 2022 suivie du Conseil d'Administration du 13 juin 2022  :

• Marie-Aleth Butin, présidente
  • Marie-Do Peronne, présidentre adjointe
  • frère Jean de Flaujac, secrétaire
  • Philippe Simond-Côte, trésorier

Le Puits d’Hiver c’est

• une maison habitée
  • un réseau de personnes de toutes générations impliquées dans la vie sociale et ecclésiale
  • un espace de débats
  • une présence des mouvements en monde rural : CMR, ACE, CER
  • des temps de célébration
  • des propositions de formation : lecture d’un livre, partage d’Evangile, Communication non violente (CNV), et autres propositions ponctuelles.
⇒les orientations du Puits d'Hiver (cliquer pour les lire)

Adhérer à l’association

Télécharger le bulletin d'adhésion 2022 en cliquant sur le logo :

Comment nous avons connu le Puits d’Hiver ?

À l’occasion de notre préparation au mariage en 2004, nous avons eu un très bon contact avec Jean-Claude et Marie-Jeanne Benoit. Membres actifs du Puits d’Hiver, ils aiment transmettre leur expérience et leurs ressentis de la vie. À l’époque nous étions nouveaux arrivants dans l’Yonne, et ma fiancée a exprimé le désir de connaître du monde. C’est ainsi qu’ils nous ont parlé des rencontres CMR (Chrétiens en Monde Rural) qui ont lieu au Puits d’Hiver à Chichery.

Nous y avons trouvé un accueil très chaleureux et rencontré de nombreuses personnes sympathiques. Tout le monde y a sa place. Depuis, tous les mois, nous rejoignons l’équipe CMR pour partager un bon moment et échanger sur des thèmes choisis. Nous participons à d’autres activités du Puits d’Hiver où maintenant nos enfants aussi se sentent bien. Vincent

Ce que je trouve au Puits d’Hiver

Pour moi, chaque rencontre au Puits d’Hiver, c’est comme une réunion familiale. Tous les âges sont réunis et il règne une atmosphère fraternelle qui nourrit notre coeur. Au fil des ans, à chaque rencontre, les liens se tissent entre nous. Certes, des liens se créent dans nos communautés paroissiales mais à mon sens, ils ne sont pas exactement les mêmes que ceux du Puits d’hiver. Est-ce le lieu qui en change la nature ou une volonté de ceux qui le fréquentent ?

Il est difficile pour moi de choisir une rencontre particulière, toutes m’apportent le calme, la sérénité, le sentiment d’échange vrai entre les participants. Depuis que je viens, je trouve ici un lieu d’écoute et chaque partage, d’Évangile ou de vie, m’aide à changer mon regard sur les gens et les événements. Eliane Dhelin

À la rencontre de Marie-Jo et René

Nous avons rencontré le Puits d’Hiver alors que nous étions arrivés dans l’Yonne depuis seulement deux mois. Nous venions du Maine-et-Loire et souhaitions nous impliquer dans une communauté paroissiale. Nous voulions vivre au plus juste, les valeurs de l’Évangile. Et voilà qu’à peine arrivés nous découvrons que nous habitons à quatre kilomètres du Puits d’Hiver. Nous connaissions déjà le CMR. Le lien s’est aussitôt construit.

Il y avait beaucoup à faire en travaux, en aménagement de la maison. Tous deux nous nous sommes impliqués dans l’association : René en participant au conseil d’administration et à la commission travaux et Marie-Jo en faisant partie du comité de pilotage qui avait pour but de chercher comment mettre en oeuvre le sens du Puits d’Hiver.

Le Puits d’Hiver a été pour nous, source d’intégration, et cela continue toujours ! Nous apprécions au Puits d’hiver de pouvoir dire sans crainte ce que nous ressentons.

Alors que nous étions bien intégrés, nous avons choisi de nouveaux engagements :
• dans les associations "Relais, enfants-parents" et "Courrier de Beauvais" auprès de détenus de Joux-la-Ville : écoute, accueil studio, atelier bois… Pour nous, en vivant cet engagement, nous mettons en œuvre l’attention aux petits. Nous partageons cette valeur au Puits d’hiver.
• en participant aussi à la paroisse d’Appoigny-Monéteau. Nous avons toujours, par ailleurs, donné beaucoup pour l’accueil, l’écoute, les visites aux personnes âgées, de manière informelle.

Nous étions en recherche en arrivant du Maine-et-Loire et nous n’avons jamais regretté notre choix. Ainsi le Puits d’Hiver nous permet de vivre et approfondir notre foi chrétienne. Marie-Jo et René