Inauguration de l'église de Saint-Romain-Le-Preux — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Inauguration de l'église de Saint-Romain-Le-Preux

Le samedi 30 juin 2018 a eu lieu l'inauguration de l'église de Saint-Romain-Le-Preux, après plusieurs phases de travaux.

L'église de Saint-Romain-Le-Preux est un édifice fort ancien, dont la construction remonte vraisemblablement au XIIième siècle.

On y pénètre par un porche appelé "caquetoir" qui précède la nef. Elle est ornée de plusieurs objets de grand intérêt, parmi lesquels une statue de Saint Eloi, une autre de Saint Vincent et, plus récemment, une statue de Saint Romain jusqu'ici absente de cet édifice.

En outre, la dernière phase de restauration a permis de révéler de nombreuses peintures murales sur les murs nord et ouest .

L'origine de la dédicace de cette église à Saint Romain est incertaine. Ce dernier vivait en ermite dans le village du mont Subiaco en Italie au VI ième siècle.Il fut contemporain du grand Saint Benoît qu'il initia à la vie monastique. Ensuite, Saint Romain quitta l'Italie et vint s'installer dans une grotte dans le village actuel de Druyes-Les-Belles-Fontaines. D'après certaines hypothèses, ses reliques furent transportées au IX ième siècle dans le bourg de Preux devenu ainsi Saint-Romain-Le-Preux.

L'inauguration de l'édifice après la dernière phase des travaux a eu lieu le samedi 30 juin 2018, et Le père Grégoire y a célébré la messe le samedi 7 juillet à 18h.