Messe avec les enfants du catéchisme célébrer par Mgr Hervé GIRAUD Église de Senan , le 10 décembre 2023 — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Messe avec les enfants du catéchisme célébrer par Mgr Hervé GIRAUD

Église de Senan, le 10 décembre 2023

À la fin de la messe, les enfants ont reçu des pains d'épices en forme de saint Nicolas.

Saint Nicolas est une figure connue dans presque le monde entier. Dans différents endroits, que ce soit dans le pays ou dans le monde, il est appelé différemment, mais il s'agit toujours d'un homme plus âgé avec une barbe blanche et longue donnant des cadeaux aux enfants. Qui était le modèle du Père Noël moderne ? Qui était saint Nicolas ?

Saint Nicolas est né vers l'an 270 et est inscrit dans l'histoire en tant qu'évêque de Myre en Lycie. Il n'y a pas beaucoup de sources historiques qui nous racontent son histoire de vie. On sait cependant qu'il est né à Patara (dans l'actuelle Turquie) dans une famille aisée. Il aurait pu profiter de la richesse héritée de ses parents, mais au lieu de cela, il s'est consacré à aider les pauvres, notamment les enfants. Il offrait toujours de la nourriture et d'autres choses utiles aux plus jeunes. Sa charité et son aide envers les autres lui ont valu d'être choisi comme évêque. Malgré cette fonction importante, il continuait à s'impliquer dans l'aide aux personnes - il a sauvé de la mort six soldats injustement accusés et a également préservé toute une ville de la famine, se gagnant une réputation de miracle. Saint Nicolas est vénéré comme un saint dans l'église catholique.

Selon l'histoire, saint Nicolas était évêque. Cela signifie qu'il avait l'air complètement différent de l'image familière que nous avons tous de l'homme rond vêtu de rouge avec un énorme sac de cadeaux sur l'épaule lorsqu'il fait froid. L'image moderne de saint Nicolas est due à la célèbre entreprise Coca-Cola, qui a commencé à populariser cette "version" de saint Nicolas grâce à ses publicités dans les années 30 du XXe siècle. Elle s'est rapidement imposée, remplaçant ainsi l'apparence traditionnelle de saint Nicolas en tant qu'évêque avec une mitre sur la tête et un bâton pastoral à la main.

L'histoire de l'échange de cadeaux pour la Saint-Nicolas remonte au Moyen Âge. À cette époque, des représentations étaient organisées pour les plus jeunes afin de leur faire découvrir la figure de saint Nicolas, évêque, miracle et protecteur des enfants.

Les débuts de la tradition d'offrir des cadeaux aux enfants pour la Saint-Nicolas remontent à l'habitude des religieuses françaises du XIIe siècle, qui, lors de la veille de la Saint-Nicolas, donnaient de petits cadeaux aux enfants pauvres. Des mentions de cette pratique sont également présentes dans des sources ultérieures, qui ont survécu jusqu'à ce jour. Et bien que l'on ait tenté de transférer cette coutume à la période de Noël et de faire du bébé Jésus le responsable de l'apport des cadeaux, la figure de saint Nicolas s'est si bien ancrée dans la conscience collective que le 6 décembre reste principalement associé aux cadeaux de saint Nicolas.