Pèlerinage en Provence : témoignages d'une préparation spirituelle à Noël — Pèlerinages

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pèlerinage en Provence : témoignages d'une préparation spirituelle à Noël

Ce pèlerinage, vécu avec les diocèses de la Province de Bourgogne du 5 au 11 décembre 2021, a conduit les pèlerins à la source des racines chrétiennes de la France, en puisant dans l'élan de l'Avent avec la pastorale des santons.

J'ai cherché celui que mon âme désire” Ct 3, 2

Pèlerinage en Provence, pour préparer Noël “autrement”

Le Seigneur est venu chercher chacun, chacune, d’entre nous pour partir en Provence en pèlerinage en ces temps difficiles ; pour aller à Sa rencontre, ce Dieu, le Père, Créateur du ciel et de la terre, conçu du Saint-Esprit et né de la Vierge Marie.
Nous avons répondu présents et nous nous sommes mis en route, comme les rois mages qui ont suivi l’étoile : nous nous sommes déplacés, nous avons fait route avec d’autres et nous nous sommes laissés guider vers les premiers évangélisateurs de la France et vers les Provençaux qui nous ont communiqué leur ferveur à l’approche de Noël, grâce à la Pastorale des santons et à leurs crèches provençales.
Suivons l'étoile dans notre vie quotidienne, à la rencontre du Christ comme nous l'avons fait pendant ce pèlerinage....

Isabelle O'Brien

Ce qui m'a motivée pour participer à ce pèlerinage, c'est de découvrir le site de la Sainte-Baume et aussi Notre-Dame de la Garde. J'ai été très intéressée par les traditions provençales autour de Noël et la fabrication des santons. J'ai été émerveillée par toutes ces belles crèches et les homélies du père Yves Sauvant ont été une belle préparation à la fête de Noël.

Catherine

Ce pèlerinage m'a permis de retrouver et de passer des moments en harmonie avec une amie, elle qui sait me parler de tradition et d'Évangile... J'ai pris le temps d'écouter, de prier, de partager... ce qui me manque tant au quotidien ! Tout était un régal pour les yeux.

Maryse

Le moment le plus émouvant, le plus intense est le temps passé au bord de la mer aux Saintes Maries. J'ai découvert la pastorale des santons de Provence qui est un vrai et beau chemin à suivre pour se préparer à Noël. Vivre tous ces moments de pèlerinage en groupe est un vrai plus car on s'enrichit les uns les autres.

Ghislaine

Dieu m'a faite ainsi : je m'étonne de tout, je m'émerveille de tout comme le ravi de la crèche... Les messes étaient très recueillies ainsi que les prières. Le fil conducteur du pélé, de la barque des Saintes Maries jusqu'à la Sainte Baume, était d'une richesse spirituelle, pour moi, intense. Le groupe plein de cohésion... Ce pèlerinage m'a élevé. Le moment le plus fort pour moi fut la messe du 8 décembre, près de Marie, notre bonne mère, à qui on peut tout confier...

Bernadette

C'est avec émotion que j'ai découvert l'arrivée des premiers chrétiens en Provence. Quelle grande foi ils avaient ! Merci de nous avoir emmenés sur les pas de Marie Madeleine. Cette journée à la Sainte Baume a été riche en prières, recueillement, méditation. La pastorale des santons m'a montré que Noël est une ouverture vers le "bien". Nous devons être différents dans la l'attente de la résurrection.

Marité

Une semaine de liberté chaleureuse contre les nuages de la grisaille de ce temps de pandémie ; une semaine pour retrouver les plus anciennes racines du christianisme dans ce qui n'était pas encore la France. L'histoire sainte écoutée aux portes de la légende, le christianisme populaire des Santons, lointain héritier des "Mystères" du Moyen Âge.

Jean-Michel

Pèleriner, c'est pour moi "poser les valises", celles des soucis, des angoisses, du tourbillon du quotidien et prendre un sac vide au départ qui va se gonfler de belles rencontres tout au long du Chemin.
C'est pouvoir prier, échanger, beaucoup écouter des parcours différents entre chrétiens, c'est aussi se retrouver dans une longue histoire avec les disciples du début. J'ai particulièrement aimé les Saintes Maries et "l'église souterraine de Saint-Victor".
Avec plusieurs siècles de décalage, le Seigneur est toujours avec nous et nous accueille tous.
C'est aussi une prière en communauté pour continuer le chemin avec la Grâce de l'Esprit, un ressourcement à travers la vie des Saintes Maries, Marie-Madeleine, Marthe (je l'aime beaucoup) et des autres disciples.
C'est avancer aussi dans la joie de Noël (cette période est toujours très difficile pour moi depuis mon enfance). Cette année ce sera différent, avec ce que j'ai reçu des autres pèlerins. Merci à eux.
Merci aux guides, en particulier à Notre Dame de la Garde et St Victor. Merci à toi, Isabelle et au père Yves. C'est une grâce de vous avoir à nos côtés sur ce chemin. Il faut garder le cap de l'Étoile même quand nous trébuchons.

Un pèlerin