Pèlerinage à sainte Alpais 2021 — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Pèlerinage à sainte Alpais 2021

En ce lundi de Pentecôte 24 mai avait lieu le pèlerinage annuel à sainte Alpais.

Partis au matin de l’église de Villeneuve-sur-Yonne, les premiers pèlerins prenaient le chemin de Cudot, sous la conduite du père Romain Tavernier. Sous une pluie fine, ils ont cheminé à travers bois jusqu’à Verlin où les rejoignait un nouveau groupe. Au chant des psaumes, dans le dialogue et les échanges fraternels, les pèlerins arrivaient enfin à la fontaine Sainte-Alpais où un parcours thématique inspiré de Laudato si et de la vie de la sainte les attendait.

Un bienfaisant pique-nique - sous le soleil revenu ! - a réconforté tout le monde, avant de rejoindre en procession l’église du village. Précédée d’un temps d’adoration - commencé le matin devant le Saint-Sacrement - en présence du reliquaire de sainte Alpais, la messe a réuni une assemblée nombreuse et recueillie. Le père Paul Bénézit, curé de Triguères (Loiret) - paroisse jumelée avec Villeneuve-sur-Yonne pour le culte à sainte Alpais - était présent, accompagné de plusieurs paroissiens.

L’homélie du père Romain, s’inspirant de la vie de la sainte en ces lieux, simple paysanne atteinte de la lèpre, confinée dans une loge - visible dans l’église - guérie par la grâce de la Vierge Marie mais restant paralysée durant les 40 années de sa vie, a rappelé l’acceptation aujourd’hui de nos limites et de nos confinements à la lumière de son abandon consenti. Sainte Alpais ayant connu également la grâce de visions et d’extases, la présence réelle du Christ et de la Vierge Marie, la contemplation de l’univers…, ayant prodigué ses conseils avisés aux plus petits comme aux plus grands de ce monde venus la visiter, nous apprend comment la vie intérieure et le monde invisible peuvent inspirer par la prière notre existence quotidienne et notre relation aux autres. Enfin, s’inspirant de l’exemple de s ainte Alpais nourrie toute sa vie que de l’Eucharistie, le père Romain a insisté sur l’importance des sacrements, nourritures de Dieu offertes à tous les croyants.

Marie, une pèlerine