Un évangile pour la semaine — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un évangile pour la semaine

L’évangile du 5e dimanche du carême (année liturgique A) -l’évangile dit de la « résurrection » de Lazare dans Jean ch. 11)- est d’une telle richesse qu’il peut être médité pendant toute la semaine.

Voici quelques indications pour prier ce texte qui fait écho avec notre actualité : 

 

-Lire une première fois dans une Bible* le chapitre 11 de l’évangile de saint Jean ; diviser le texte en 7 parties qui seront méditées chacune, chaque jour de la semaine (du dimanche jusqu’au lundi) ; 

-1er jour : dans un climat de prière, après avoir par exemple invoqué l’Esprit St, lire et relire le passage ; le ruminer ; qu’est-ce que ce texte dit ? qu’est-ce qu’il me dit ? quelle prière m’inspire-t-il ? Prendre des notes (de préférence après la lecture priante).  

-2e au 7e jour : même chose que le 1er jour.

-dernier jour : outre la méditation du passage du jour, reprendre mes notes et rédiger (ou plus simplement dire) une prière à Dieu (« Seigneur, tu m’as parlé cette semaine à travers cette page d’évangile qui fait écho à ce que je vis, voici ce que je veux te dire en réponse … »).

 

 

*On peut se procurer le texte de l’évangile du 5e dimanche du carême dans la traduction liturgique sur le site de l’AELF :

 

https://www.aelf.org/2020-03-29/romain/messe#messe1_lecture5

 

L’image peut également être un support pour notre prière. par exemple cette illustration de sabine de Coune (800 dessins pour la paroisse et l’école, Ed. Fidélité) :