Église de Perreuse — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Église de Perreuse

Selon la légende, Saint Mamert naquit à Perreuse au début du 5e siècle. Une première église fut établie à l’emplacement où le saint avait eu des visions

L’église Saint Mammès fut construite sous Narjot II Baron de Toucy, Seigneur de Perreuse entre 1150 et 1190. De cette époque il reste le chœur roman. Détruites à la suite d’un incendie pendant les guerres de religion, les trois nefs furent successivement reconstruites en  style gothique.

Le clocher-porche est date de 1880, il remplaça l’ancien clocher, qui s’élevait au-dessus du chœur appuyé sur les voutes il fut incendié et en partie détruit par la foudre le 29 juin 1873.

La peinture à  fresco sur pierre de taille date du milieu du XVII siècle et  représente l’Annonciation. Signée Jean Baucher, elle a été découverte en aout 1997, cachée derrière le tableau sur toile de la Résurrection alors  enlevé pour restauration.

(site des peintures murales de Puisaye : http://www.peinturesmurales.com/page43.html