Église de St Sauveur en Puisaye — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Église de St Sauveur en Puisaye

Dédiée à Saint Jean Baptiste, l’église est construite sur un éperon rocheux, à l’extérieur des murs d’enceinte du village au Moyen Age.

L’église fut construite vers 1020 à l’extérieur des murs d’enceinte du village. En effet, Dans le village se trouvait un monastère dont la petite chapelle ne pouvait accueillir tous les paroissiens. Ces derniers ont exigé la construction d'une église plus vaste, mais les moines ont imposé qu'elle soit hors les murs et que les habitants continuent à assister aux offices au monastère.

La particularité de cette église est qu’elle n’a pas de clocher. Edifiée sur un éperon rocheux de grès ferrugineux, une source jaillit sous la construction, deux raisons pour attirer immanquablement la foudre à chaque orage. Le clocher est reconstruit 3 fois en 1107, aux alentours de 1120 à 1140 et en 1797. En 1922, toiture et fenêtres ont été restaurées, mais le clocher n’a pas été reconstruit.