Ligny-le-Châtel — 14. Paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent

Ligny-le-Châtel

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Histoire

Pendant plusieurs siècles, il y eut deux paroisses distinctes à Ligny. La plus ancienne, créée autour d’une petite abbaye fondée au IXe siècle par des moines de St-Michel de Tonnerre, fut détruite pendant la guerre de Cent ans. L’existence des deux paroisses est attestée dans une charte de 1135, tandis que l’église de Ligny-le-Château est mentionnée dans une charte de 1116.

L’église actuelle St Pierre et St Paul de Ligny-le-Châtel date du début du XVIe siècle (XIIe pour la partie la plus ancienne). Elle appartint au diocèse de Langres jusqu’en 1789.

L’église eut à subir les nombreux événements dramatiques que connut la ville (pillages et incendies) et fut transformée à plusieurs époques. A la fin du XVe siècle, les Linéens voulurent agrandir leur église et s’adressèrent au chapitre de la cathédrale de Langres. Les chanoines hésitèrent longtemps mais finalement, en 1539, un accord finit par être conclu avec les habitants de Ligny qui s’engagèrent à construire les chapelles.

Le 27 août 1554, la première pierre fut posée. La construction du choeur dura jusqu’en 1610 ou 1624. Un aussi long délai s’explique par les difficultés financières des familles qui s’étaient engagées dans la construction des chapelles (l’incendie de 1611 ruina tous les habitants). Il se peut aussi que, les générations se succédant, l’enthousiasme initial se soit refroidi.

Architecture

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Ligny comprend donc deux parties très différentes : la nef et le transept de style roman et le choeur de style renaissance.

La nef, comprenant 6 travées, est séparée des bas-côtés par des arcs brisés retombant sur 14 piliers carrés, courts à chapiteaux très simples. Sans éclairage direct, elle est couverte d’une voûte en vaisseau faite de bardeaux. Un demi-berceau en merrain couvre les bas-côtés.

Le transept, en saillie sur la nef, comprend une croisée voûtée d’ogives et deux croisillons couverts d’un lambris. Des arcs font communiquer les croisillons avec les bas-côtés de la nef et du choeur. Ces arcs sont en plein cintre, sauf celui qui relie le bas-côté sud de la nef, qui est brisé.

La croisée, renforcée afin de soulager la charge du clocher et contrebuter le nouveau choeur, est couverte d’une voûte d’ogives avec nervures à tore épais. Au-delà de quelques marches, on découvre l’aspect grandiose du choeur, aux lignes élancées et douées, qui baigne dans une grande clarté contrastant avec la partie romane.

Le choeur, profond de 4 travées et flanqué de bas-côtés, se termine par un chevet à 5 pans que contourne un déambulatoire d’autant de travées. Onze chapelles rectangulaires s’ouvrent sur les travées des bas-côtés et sur celles du déambulatoire. Elles sont éclairées par de grandes baies en plein cintre recoupées de meneaux supportant des remplages aux formes géométriques toutes différentes.

Les cloches  : 2 petites, visibles par la lucarne : Pierrette (1464) et Laurentine (1529) - 2 plus grosses : l’une de 1000 livres, provenant de la refonte, en 1735, d’une cloche plus ancienne, fut parrainée par de duc Charles François de Montmorency-Luxembourg et son épouse ; l’autre dont la fonte fut confiée à Alexis Voillemin fut baptisée pendant la Révolution et devait servir aux cérémonies civiques (1793). Elles furent électrifiées en 1984.

Les grandes orgues installées en 1889 sur une tribune proviennent de l’église Notre-Dame de Tonnerre.

Les fonts baptismaux sont datés de 1559.

Si vous souhaitez visiter cette église, vous pouvez vous adresser à Mme Sylvette DEFERT (03 86 47 41 75)

Les saints patrons de l’église : Saint-Pierre et Saint-Paul

La Chapelle de Lordonnois

Si vous souhaitez visiter cette église, vous pouvez vous adresser à Mme Sylvette DEFERT à Ligny le Châtel (03 86 47 41 75)