Pontigny — 14. Paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pontigny

Ancienne abbatiale Notre-Dame et Saint-Edme de Pontigny.

Cité dès le 6°. Ste Porcaire, l’une des saintes femmes qui escorta en 448 le corps de St Germain ramené de Ravenne, se retira dans un bois proche du Serein, à l’endroit où est la ferme qui porte son nom, pour y mener la vie érémitique. L’abbaye de Pontigny fondée en 1144 à la demande d’Ansius, prêtre du diocèse d’Auxerre, par des moines venus de Citeaux (« deuxième fille » après la Ferté-sur-Grosne), se développa très rapidement, notamment grâce aux dons de Thibault le Grand, comte de Champagne, qui permirent la construction de l’église dès 1150.

Thomas Becket, primat d’Angleterre, vint s’y réfugier de 1164 à 1170 ; elle reçut également la visite de deux archevêques de Cantorbéry, Etienne Langton et St Edme Rich, qui devint l’objet d’un important pèlerinage. A la Révolution, la plus grande partie des bâtiments conventuels furent détruits.

En 1843, la société des pères de St Edme s’installa dans les bâtiments subsistants, y menant une vie conventuelle et se livrant à l’évangélisation des campagnes. L’un des fondateurs de la société, le père Muard, quitta Montigny en 1849 pour fonder le monastère en 1849 pour fonder le monastère de la Pierre qui Vire sur la commune de St Léger-Vauban. Les pères seront chassés de Pontigny en 1901 et se réfugièrent aux Etat-Unis.

L’abbaye fut occupée après 1945 par la Mission de France qui y installa son séminaire. Puis les bâtiments furent occupés par un centre de réadaptation pour handicapés.

Ancienne abbatiale Notre-Dame et Saint-Edme de Pontigny.

Spécimen très important de l’architecture cistercienne à laquelle on accède en franchissant le portail 18° de l’ancienne abbaye et en empruntant une avenue de tilleuls ; net milieu 12° de 7 travées voûtées d’ogives primitives et fermée par un portique 17° ; chœur à 3 travées et chevet en hémicycle voûtées d’ogives fin 12° /début 13°, déambulatoire à 11 chapelles rayonnantes, chapiteaux à crochets 13° (colonnes monolithiques du chœur), porche à arcades géminées plein cintre voûté d’arêtes ;

Dans le chœur, 100 stalles 18°.

Au revers de la façade, haut portique en pierre début 18° supportant le buffet d’orgue ; autel 18°, grilles du chœur 18°, châsse monumentale 17° de St Edme, Vierge polychrome (N-D. de Pontigny)

Jardins de l’ancienne abbatiale, maison du prieur, bâtiments des convers 12°, aile du cloître 18°, maison du chirurgien-barbier.

Chapelle de Ste Radegonde.

Saints patrons : Notre-Dame et saint Edmond