Montigny la Resle — 14. Paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent

Montigny la Resle

Église Notre Dame de l’Assomption

Occupée par les romains. Cité en 1136 "Montiniacum", possession de l’abbaye St Germain d’Auxerre dès le 9e ; devenu Montigny le Roi après son annexion à la Couronne (début 14e). La seigneurie échut aux Condé au 17e.

Fin du XIVème siècle le roi Charles V acheta le comté d’Auxerre, il devint le seigneur de ces terres et la commune prit alors le nom de Montigny le Roy.

Les templiers avaient un baillage (circonscription administrative et judiciaire d’un agent du roi) qui s’étendait sur les territoires de Merry et de Montigny. La maison de Merry a été une des dernières fondations des Templiers. Elle formait un petit domaine qui leur avait été donné quelques années avant la suppression de leur Ordre. Il ne restait plus au XVIIIème siècle que la chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste. Les commissaires préposés en 1777 à la visite prieurale des biens de la commanderie, ordonnèrent la suppression de la chapelle.

Château de la Resle, ancienne maison forte. Château de Montfort 18°, Château de Merry.

Église Notre Dame de l’Assomption

Fin 12° ; nef unique à 2 travées voûtées, plan en croix grecque ; dans l’abside, arcature romane décorée de dents de scie, chapiteaux sculptées 13°, chapelles latérales Renaissance, tour néo-gothique en façade (Amé architecte) : piscine 12°, chaire en bois sculpté 15°, statues, toile du baptême du Christ attribuée à l’Albane, devant l’autel en pierre 18° représentant les 12 Apôtres.

Si vous souhaitez visiter cette église, vous pouvez nous contacter au 06 45 05 83 94

Sainte patronne : Notre-Dame

Au hameau de Merry, une croix perpétue le souvenir de la chapelle templière St Jean Baptiste élevée en 1683 et disparue vers 1900.

L'église est ouverte tous les jours sauf du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 en juillet et août 2022 ou sur rendez-vous.