Depuis plus de quarante ans, chaque fin d’été, Villevallier fête son saint Patron dans sa jolie petite église ornée pour l’occasion des légumes, fruits et fleurs de ses jardiniers, généreusement apportés pour cette messe attendue et préparée avec soin.
Une ambiance bien chaleureuse autour du Père Ivan Roulier pour sa première célébration dans notre paroisse, agrémentée à la flute par Isabelle et au piano electronique par M. Quatresol pour l'Ave Maria. Cette célébration s'est terminée dans la convivialité par le partage de la traditionnelle brioche bénite et le verre de l’amitié.
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
La vie paroissiale
Un ciel bien gris accompagnait notre sortie paroissiale ce samedi 14 octobre 2023, sortie organisée à la demande de l’assemblée paroissiale avant que des bouleversements ne viennent apporter quelques modifications à cette organisation. C’est donc accompagnés par le Père Zacharie Niyonzima, du Burundi, que les participants à cette sortie sont partis pour Vézelay. Voyage sans encombre jusqu’au site magnifique de la “Colline éternelle”.
À notre arrivée le groupe d’une quarantaine de paroissiens et autres se sont retrouvés au centre Sainte-Madeleine pour y rencontrer un frère des Fraternités monastiques de Jérusalem, présentent à Vézelay. Ce moment nous permit de faire plus ample connaissance les uns avec les autres et d’écouter le frère évoquer les richesses architecturales de la basilique.
Ensuite nous avons eu la chance de participer à l’eucharistie célébrée dans la basilique avec les frères et les sœurs de la Fraternité : moment de pure grâce où résonnaient les voix d’une grande pureté, ajoutant à la beauté et à la sérénité du lieu…
Un repas préparé par la communauté et pris ensemble nous réunit ensuite au Centre Saint-Bernard pour un moment de convivialité, lequel nous permit d’approfondir la connaissance mutuelle. Nous étions heureux de compter parmi nous quelques jeunes dont la présence a éclairé cette journée et de découvrir celle, chaleureuse et spontanée, du Père Zacharie.
Un soleil timide ayant fait place à la grisaille lors du moment de temps libre, certains se rendirent au couvent franciscain de la Cordelle, au pied de la colline éternelle, là où saint Bernard prêcha la seconde croisade. Lieu de charme où le silence se fait évidence…
Puis ce fut l’heure du retour : la joie de cette journée était palpable et régnait dans le car jusqu’à notre arrivée à Villeneuve.
Ne dit-on pas "après la pluie le beau temps”…
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
La vie paroissiale
Elle a débuté le catéchuménat en septembre 2022 et sera baptisée lors de la vigile pascale, dans quelques jours. Nous avons réussi à nous caler un rendez-vous de dernière minute, juste avant son baptême. Une dernière minute qui en a duré de nombreuses tant notre échange fut passionnant, inhabituel. Et bouleversant. Décidément ces rencontres sont de véritable cadeaux…
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
Catéchuménat
lors des messes prochaines, nous vous proposerons une vente de bougies votives afin d'aider les jeunes de la paroisse à participer au prochain pèlerinage à Lourdes
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
Les annonces
Si vous avez l'occasion de passer près de Véron n'hésitez pas à entrer dans l'église qui est toujours ouverte. Il y a actuellement quatre lauriers qui ont été donnés à la paroisse et qui fleurissent admirablement ce lieu de prière. Peut-être croiserez-vous aussi ce paroissien jovial et accueillant qui entretien les lieux avec sa femme. Une destination locale pour un temps de recueillement devant le Saint Sacrement.
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
La vie paroissiale
/
Archives 2022
Un fleuve d'eau vive traversant l'église de Saint-Julien-du-Sault ce soir là n'aurait pas plus submergé les deux baptisés de la nuit de Pâques, Angèle et Clément qu'ils ne l'ont été lors de la vigile pascale.
En effet, entourés d'une assistance nombreuse, c'est bien dans l'eau du baptême que les deux catéchumènes ont été totalement plongés par le Père Romain dont la joie était à l'unisson de celle d'Angèle et de Clément.
Symboliquement enfouis dans la mort avec le Christ, c'est avec Lui qu'ils sont ressuscités par un baptême qui les lavait de tout péché et faisait d'eux des enfants de Dieu.
Rien ne semblait pouvoir entamer leur joie ce soir là, ni leurs têtes immergées, ni le ruissellement de l'eau sur leurs vêtements, ni la température de l'église, pas plus que l'étonnement de la communauté qui a applaudi leur appartenance à la famille des chrétiens.
Estrella, les a rejoints lorsque tous trois reçurent le corps du Christ pour la première fois, dans le recueillement de l'assemblée
Joyeux témoignage pour notre communauté de l'action de l'Esprit Saint dans les cœurs !
Crédit photographique Vincent Lebeau pour le studio Allix
Françoise Gentien
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
La vie paroissiale