9. Paroisse Sainte-Alpais

Il y a 563 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Loin de la morosité ambiante, des évènements qui ont du punch !

Pas de faces de Carême lors du repas « Riz, pain, pommes » organisé le 29 mars, le jour du Vendredi Saint à l’École Saint-Louis-Notre-Dame, mais beaucoup de jeunes visages joyeux et enthousiastes. Près de deux cents participants, en très grande majorité des enfants, ont participé à cet évènement destiné à récolter des fonds pour une organisation caritative. Cette année le produit de l’argent récolté a été attribué au Secours Catholique à qui un chèque de 500 euros a été remis de façon quelque peu solennelle par Cécile Rougier, la directrice, à l’association en question. Plusieurs membres du « Café Sourire » animé chaque semaine par le Secours Catholique étaient présents pour ce repas, certes frugal qui s’est déroulé dans une atmosphère joyeuse avec la présence du Père Zacharie. Un grand merci aux parents qui s’étaient mobilisés pour soutenir cet évènement ! La célébration pascale, organisée à l’église par l’école avec les enfants et rappelant la Cène, s’était déroulée le jour précédent, Jeudi Saint, en l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Pèlerinage Sainte Alpais à CUDOT

Le lundi 20 mai 2024: Cette année nous fêtons le 150ème anniversaire de la canonisation de Sainte Alpais. Vous pourrez venir marcher avec nous le matin , les départs ont lieu devant les églises de Villeneuve sur Yonne à 8h00 et de Verlin à 10h30. Se munir de chaussures de marche. Un temps d'adoration est prévu à 11h00 à l'église de Cudot. Pour être en lien avec cet esprit fraternel et convivial qui accompagne chaque année cette journée auprès de Sainte Alpais ,le repas sera partagé et aura lieu à la salle communale ,chacun apporte un plat à partager ainsi que son assiette, verre, couverts. nous vous proposons ensuite un parcours “Sainte Alpais” à l'espace arboré de la Fontaine . La procession avant la messe partira de la fontaine à 15h00, la messe à 15h30 sera animée par la chorale Saint Michel Archange de Sens Enfin nous clôturerons cette journée par le verre de l'amitié - Nous avons fait rééditer le livret du Père jacques Drouet " Sainte Alpais messagère de l'espérance" il sera en vente sur place - et pour marquer cette date souvenir, de belles carafes à l'effigie de Ste Alpais vous seront proposées pour ne pas repartir sans l'eau bienfaitrice de ce lieu.

Rattaché à Actualités paroissiales / Les annonces

Vigile Pascale, la fin d’un parcours pour les catéchumènes, le début d’une aventure divine…

Novembre 2023 : cinq catéchumènes ayant demandé le baptême sont présentées à la communauté chargée de les accueillir et les accompagner par la prière dans le parcours qu’elles ont entamé. Samedi 30 mars 2024 : après les différents scrutins qui ont émaillé leur démarche elles ont reçu le baptême lors de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques. Entourées par leurs familles, leurs amis et une assemblée recueillie, elles ont reçu le sacrement du baptême et communié au corps du Christ lors de la célébration au cours de laquelle la communauté a fêté la résurrection de Jésus. Que le feu de l’Esprit Saint soit à l’image du feu pascal allumé sur le parvis de l’église Notre-Dame de l’Assomption samedi soir afin qu’il brûle en chacune d’elles pour avancer dans leurs vies d’enfants de Dieu avec courage et fidélité !

Accueil des catéchumènes novembre 2023

cinq catéchumènes ayant demandé le baptême sont présentés à la communauté chargée de les accueillir et les accompagner par la prière dans le parcours qu’elles ont entamé.

Rattaché à Actualités paroissiales / Catéchuménat

5 Baptêmes de jeunes et adultes pendant la veillée Pascale

Pendant la veillée pascale du samedi 30 mars 2024 à 21h00 en l'Église de Villeneuve sur Yonne, 5 catéchumènes adolescents et adultes vont recevoir les sacrements du baptême et de la 1ère communion. Leur confirmation aura lieu le 28 avril prochain. Venez nombreux pour soutenir : Émilie MUZARD Élena GRENOT Émeline DAMASCENE Flora MEAN Lola GOMON

Rattaché à Actualités paroissiales / Catéchuménat

Catéchuménat 2ème scrutin

Le dimanche 10 mars, quatrième dimanche de Carême, a eu lieu la célébration de l’un des 3 rites pénitentiels que l’on appelle « scrutin ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres, c’est un temps spirituel pour voir « clairement ». Les catéchumènes ont été invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière et discerner ce qui, dans leur vie, peut faire obstacle à l’amour de Dieu. Ce moment, s’est déroulé dans le recueillement et était empreint d’une certaine solennité. Lola, Emeline, Flora, Marie, Emilie se sont préparées à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. Elena, en stage professionnel à Lourdes, ne pouvait être présente. Au cours de la messe le Père Zacharie les a invitées à quitter le monde des ténèbres pour aller vers la lumière qu’est le Christ, Celui qui ouvre les yeux du coeur et nous donne les yeux de la foi. Il a rappelé que, par son baptême, le baptisé se trouve incorporé au Christ et que la communauté, le prêtre sont là pour les aider à les faire parvenir là où Dieu les attire, en ne s’arrêtant pas aux éventuelles moqueries ou incompréhensions que peut générer leur démarche. Nous demandons pour elles la force de l’Esprit Saint !

Semaine Sainte

tous les horaires des célébrations de la semaine sainte

Car pour Viviers le 14 avril

Délégation diocésaine pour le 14 avril 2024 à Viviers Afin d’accompagner Mgr Hervé Giraud pour son installation comme Archevêque-Évêque de Viviers le dimanche 14 avril 2024, le diocèse propose l’organisation d’un trajet en car, aller et retour, au départ de différents lieux du diocèse