Présentation de l'église de Bussy le Repos — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Présentation de l'église de Bussy le Repos

Titulaire : Saint Pierre

Dans un paysage typique du bocage gâtinais, avec ses trente hameaux et écarts répartis sur 2400 hectares, dont les deux tiers sont cultivés, Bussy-le-Repos n’a que tardivement constitué un noyau véritable d’habitations autour de son église Saint-Pierre, intéressant monument qui date en partie des XIIIème et XVIème siècles et d’un relais de poste (le Repos) malheureusement abattu en 1978.

En 1789, la paroisse ne comportait que quatre habitations groupées « sises autour de l’église » tout en comptant 300 habitants dont 9 laboureurs et 83 manouvriers.

Le cadastre de 1837 ne montre guère plus de huit bâtisses au cœur de la commune.

L’église

La paroisse fut fondée en 1174 par Pierre de France, septième fils de Louis VI le Gros. Devenu Pierre de Courtenay par son mariage avec Elisabeth, dernière héritière des seigneurs de Courtenay, qui avaient fondé 150 ans auparavant la châtellenie de Courtenay.

La cloche de Bussy le Repos fut installée en 1871. Elle remplace la cloche fondue en 1667 qui portait le nom de Marie. La nouvelle cloche reçoit les noms de Louise Marie Pauline.

L’intérieur de l’église

Quatre tableaux carrés ornent les deux chapelles.
Ce sont des peintures du XVIIème siècle qui représentent les quatre évangélistes : Saint Jean, Saint Marc, Saint Luc et Saint Matthieu.

La statue de Saint Euverte, évêque, est en bois.

Les trois grands vitraux du chœur et celui au-dessus de la porte d’entrée ont été changés en 1965, du temps de l’Abbé Pierre Cools, dernier prêtre installé à Bussy le Repos, qui devient, au départ du Père Cools, en 1967, église relais de Villeneuve sur Yonne.