Présentation de l'église de Saint Martin d’Ordon — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Présentation de l'église de Saint Martin d’Ordon

Titulaire : Saint Martin

L’église est à une nef avec un bas clocher d’ardoise. La voûte est en bois avec poinçons et entraits, et les murs sont en appareillage de moellons.
La baie centrée du 12e siècle a été détruite à la fin du XIXe siècle, comme le pavement, pour être remplacée par deux baies représentant saint-Martin et à droite sainte Alpais, la sainte du village voisin, canonisée en 1874, et fêtés tous les deux en novembre : le 3 pour sainte Alpais et le 11 pour saint Martin.
Dans le choeur se trouve une pierre tombale, celle de Guillaume de Paris, sieur de Philippières et de sa femme Isabelle de Thumery, sa femme qui avait fondé une messe dans cette église.
La porte date du début 19e et le bénitier en chapiteau renversé, détruit à la  fin 19e a été remplacé par l’ouvrage actuel.