24. Paroisses du Tonnerrois

Il y a 715 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Eglise Notre Dame de Tonnerre

Au coeur de la ville l'église Notre Dame est construite sur un ancien site dédié aux pèlerins

Rattaché à Nos églises / Paroisse Saint-Robert en Tonnerrois

Eglise Saint Léger, à Flogny

La commune de "Flogny-La chapelle Vieille Forêt" comporte deux églises, après une fusion de communes. L'église Saint Léger, située à coté du château, est dédiée à un saint venu d'Autun, en la fin de l'ère mérovingienne. Un vitrail moderne le donne à vénérer. De nombreuses plaques funéraires entretiennent la mémoire des Seigneurs du château.

Rattaché à Nos églises / Paroisse Saint-Robert en Tonnerrois

Jour de prière pour tous les défunts

Ce 02 Novembre nous avons prié pour tous nos défunts.

Rattaché à Actualité paroissiale / Échos des activités paroissiales

Eglise Saint Aubin, à Pasilly

Beaucoup passent le long de ce village sans le savoir et à trop grande vitesse pour admirer cette église coquette, souvent ouverte.

Eglise Saint Laurent, à Molay

Le long du Serein, Molay est un village qui s'étale dans une belle vallée fertile. On y trouve, racontée dans les vitraux la rencontre de Saint Germain d'Auxerre et Saint Loup.

Chapelle Saint Edme, à Villiers-la-Grange

Hameau du village de Grimault, "Villiers" est bien dénommée "la Grange", du fait de son équipement cistercien, une grange encore visible, près d'une citerne enfouie où l'on pouvait collecter l'eau pour les périodes plus sèches. Cet équipement permettait ainsi aux moines d'engranger les récoltes et de vivre dans ces lieux pour l'abbaye. La chapelle est dédiée à Saint Edme, saint attaché à Pontigny.

Eglise Saint Pierre, à Sainte Vertu

Situé au bord du Serein, sur un éperon rocheux, le village est très étroits de rues. L'église St Pierre, du XIIème siècle, présente 3 belles statues de pierre: une Vierge à l'enfant, un saint Pierre (patron de l'église) et un saint jacques, rappel du passage des pèlerins vers Vézelay.

Eglise du martyre de Saint Jean Baptiste, à Censy

Sur le plateau dominant Noyers, Censy était une ferme autour d'un château. Son église est dédiée au martyr de Saint Jean Baptiste, son "décollement".

Eglise St Mammès, à Fresnes

Une source dans une vallée sèche, un village, une maison bourgeoise et une église. La communauté s'est amenuisée au cours des années. Mais il y a bien un lieu habité sur ce plateau autour de Fresnes, entouré de fermes dispersées. L'église saint Mammès (ou saint Mammer) témoigne du lien avec l’ancien diocèse de Langres.