Suite à la célébration de la dernière Cène, un Temps d’Adoration à Tonnerre, a permis de prier et de se recueillir en adoration de l’Eucharistie. Depuis le XIIIème siècle et afin de marquer la réalité de la présence du Christ dans l’Hostie consacrée, elle est exposée à l’adoration des fidèles partout à travers le monde.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Échos des activités paroissiales
Dans la nuit du Samedi Saint les paroissiens de Tonnerre ont célébré la Veillée pascale.
La Veillée pascale est une tradition très ancienne célébrée entre le coucher du soleil du Samedi Saint et le lever du soleil de Pâques, selon laquelle les chrétiens se recueillent, prient et chantent en attendant, des cierges à la main, le retour du Seigneur ressuscité.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Échos des activités paroissiales
Novembre 2023 : cinq catéchumènes ayant demandé le baptême sont présentées à la communauté chargée de les accueillir et les accompagner par la prière dans le parcours qu’elles ont entamé.
Samedi 30 mars 2024 : après les différents scrutins qui ont émaillé leur démarche elles ont reçu le baptême lors de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques.
Entourées par leurs familles, leurs amis et une assemblée recueillie, elles ont reçu le sacrement du baptême et communié au corps du Christ lors de la célébration au cours de laquelle la communauté a fêté la résurrection de Jésus.
Que le feu de l’Esprit Saint soit à l’image du feu pascal allumé sur le parvis de l’église Notre-Dame de l’Assomption samedi soir afin qu’il brûle en chacune d’elles pour avancer dans leurs vies d’enfants de Dieu avec courage et fidélité !
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
La vie paroissiale
Exceptionnellement cette année, la Veillée Pascale qui était depuis plus de trente ans dans l'église Saint Adrien de Mailly-le-Château, a eu lieu dans l'église de Coulanges-la-Vineuse.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Année 2025
Un fleuve d'eau vive traversant l'église de Saint-Julien-du-Sault ce soir là n'aurait pas plus submergé les deux baptisés de la nuit de Pâques, Angèle et Clément qu'ils ne l'ont été lors de la vigile pascale.
En effet, entourés d'une assistance nombreuse, c'est bien dans l'eau du baptême que les deux catéchumènes ont été totalement plongés par le Père Romain dont la joie était à l'unisson de celle d'Angèle et de Clément.
Symboliquement enfouis dans la mort avec le Christ, c'est avec Lui qu'ils sont ressuscités par un baptême qui les lavait de tout péché et faisait d'eux des enfants de Dieu.
Rien ne semblait pouvoir entamer leur joie ce soir là, ni leurs têtes immergées, ni le ruissellement de l'eau sur leurs vêtements, ni la température de l'église, pas plus que l'étonnement de la communauté qui a applaudi leur appartenance à la famille des chrétiens.
Estrella, les a rejoints lorsque tous trois reçurent le corps du Christ pour la première fois, dans le recueillement de l'assemblée
Joyeux témoignage pour notre communauté de l'action de l'Esprit Saint dans les cœurs !
Crédit photographique Vincent Lebeau pour le studio Allix
Françoise Gentien
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
La vie paroissiale