Actes et publications officiels - 2020 — Diocèse de Sens & Auxerre

Actes et publications officiels - 2020

Nominations, informations, communiqués et documents officiels, publiés en 2020.
  • L’équipe de la pastorale de la Santé est constituée de Mme Thérèse Picoche, déléguée diocésaine ; M. l’abbé Pascal Bégin, aumônier diocésain ; M. François Belmère ; M. Frédéric Canler, diacre ; M. Gérard de Joly ; M. Denis Leprêtre ; M. Philippe Leroy ; Sr. Francisca Samiraj, fihm, membres de l’équipe diocésaine (information publiée dans le n° 11 - novembre 2020 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).
  • Décret épiscopal de constitution du Collège des consulteurs et de nomination de ses membres, à Auxerre, le 16 octobre 2020 (information publiée dans le n° 11 - novembre 2020 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne) :

Conformément au canon 502, § 1 du Code de droit canonique et à l’article 7 des statuts du Conseil presbytéral, sont nommés les abbés François Campagnac, Christophe Champenois, Thierry Debacker, Hugues Guinot, Arnaud Montoux, Alain Raynal, Joël Rignault et Ivan Roulier pour constituer le Collège des consulteurs.

Nouvelle composition du Conseil presbytéral
élus pour le collège des moins de 75 ans :
- Abbé Pascal Bégin
- Abbé Christophe Champenois, modérateur
- Abbé Thierry Debacker, secrétaire
- Abbé Hugues Guinot
- Abbé Matthieu Jasseron
- Abbé Arnaud Montoux
- Abbé Alain Raynal
- Abbé Jean-Michel Tendeng

élus pour le collège des plus de 75 ans :
- Abbé Bernard Thourigny
- Abbé François Tricard

membres de droit :
- Abbé François Campagnac
- Abbé Joël Rignault

membres nommés par l’archevêque :
- Abbé Ivan Roulier
- Père Joseph-Marie Vaillant

• Outre ses autres charges pastorales et à la demande du père Xavier de Verchère, sdb, aumônier général des Scouts et Guides de France, M. l’abbé Hugues Guinot est nommé aumônier national du Réseau santé de cette même association de fidèles, depuis le 1er septembre 2020 et jusqu’au 31 août 2023. Outre ses autres charges pastorales, M. l’abbé Hugues Guinot est nommé promoteur de Justice à l’Officialité interdiocésaine de Dijon, à compter du 1er décembre 2020 (information publiée dans le n° 12 - décembre 2020 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).
  • L’abbé Alain Raynal est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny, à compter du 1er septembre 2020. Il demeure dans ses autres ministères, notamment celui de curé de la paroisse Saint-Loup-en-Armance (nomination publiée dans le n° 9 - septembre 2020 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).
  • À compter du 1er septembre 2020, l’abbé Thierry Debacker, qui est donc déchargé de son ministère de curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny, est nommé délégué diocésain à la pastorale Liturgique et Sacramentelle. Il demeure dans ses autres fonctions et ministères, notamment celui de curé de la paroisse du Christ-Roi (nomination publiée dans le n° 9 - septembre 2020 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).
  • À compter du 1er septembre 2020, l’abbé Joël Rignault, qui demeure vicaire général, est constitué modérateur de la curie diocésaine.
  • À ses côtés, l’abbé François Campagnac est nommé vicaire général, étant plus spécialement chargé du service diocésain de la Formation, des mouvements et associations de fidèles, et de la coordination des projets et mises en œuvre concrètes des intuitions de l’encyclique Laudato si’ (nominations publiées dans le n° 9 - septembre 2020 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).
  • Dans cette même dynamique de l’encyclique Laudato si’, Mme Bernadette Daguin est nommée, à compter du 1er septembre 2020, pour une durée de deux ans, référente diocésaine pour la promotion de l’écologie intégrale (nomination publiée dans le n° 9 - septembre 2020 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).
  • À compter du 1er mars 2020, les services de la Chancellerie et du Bureau des mariages ont un secrétariat, assuré par Mme Hélène Trouvé. Elle est la personne à contacter en premier lieu, à l’adresse mail suivante secretariat.chancellerie@diocese89.fr (information publiée dans le n° 3 - mars 2020 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).

Mots-clés associés :