RECOLLECTION DES EQUIPES DU ROSAIRE — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

RECOLLECTION DES EQUIPES DU ROSAIRE

Le 23 septembre dernier à Sens, puis le 9 octobre à Auxerre se tenait notre recollection annuelle des équipes du Rosaire. Au total cet événement donné sur 2 sites différents a rassemblé 70 personnes, de 14h à 17h, dans un climat fraternel, priant, autour du thème de l'année:
En toi je trouve ma joie!

La recollection à Sens comme à Auxerre s'est déroulée selon le même programme. Le père Pascal Bégin, aumônier diocésain des équipes du rosaire,  l' a animée à Sens, et pour raison de santé n'a pu le faire à Auxerre. Cependant  la méditation et son enseignement ont été donné fidèlement et en intégralité par la responsable diocésaine, Martine Muszkieta, et son adjointe, Marie Lassalle. 

L'ambiance était bien cordiale dès l'accueil, autour de boissons diverses et de madeleines. 

Le programme a démarré par un temps de prière: cliquer sur le lien ci-dessus pour en prendre connaissance

méditation du baptême du Seigneur 

 Après un chant à Marie,  l 'enseignement du père Pascal a eté donné : le phénomène des catéchumènes en 2025 - le baptême - la joie évangélique:

Face au nombre croissant des catéchumènes partout en France, nous pouvons parler de « phénomène ». La Parole de Dieu est à l’œuvre ! En 2025, le nombre de baptêmes d'adultes a atteint 10 000, doublant par rapport à 2023. À la lumière du baptême de Jésus, thème de cette année pour nos rencontres, tout se joue avant ….mais aussi après : Jésus, après son baptême,  était en prière.  Saint Luc souligne l'importance de la prière !

 Le baptême fait entrer dans une vie selon l’Esprit Saint et son action, ses conseils, ses dons…telle la joie, 2ème fruit de l’Esprit Saint ! Nous trouvons notre joie en ces nouveaux baptisés.

Les Équipes du Rosaire ont un rôle de contribution à leur accompagnement par la prière, l'écoute de la Parole de Dieu, et le témoignage. ​ Car ces nouveaux baptisés adultes vont transformés la perception que nous avons, comme communauté chrétienne, de ce monde à évangéliser… autant qu’ils vont agir de manière renouvelée au sein de nos communautés.

l'intégralité de cet enseignement du père  Pascal Bégin est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:enseignement: le phénomène des catéchumènes en 2025

un temps d'échanges, de témoignages très riches, s'en est suivi. 

quelques informations ont conclu cette recollection:

       - la nomination de notre nouvel aumônier national: le frère Philippe Jaillot, Dominicain, prieur au Couvent de l’Annonciation à Paris

      - prochain rassemblement diocésain:  vendredi 12 juin 2026, à Auxerre, salle Marie Noël, Maison diocésaine

 

 

quelques souvenirs de la recollection, photos prise à Auxerre