Dans notre prière — Diocèse de Sens & Auxerre

Dans notre prière

Mme Corinne Chanut

Mme Corinne Chanut, chargée de la catéchèse à Sens et pour les communes alentour, est décédée le 30 décembre 2023. Ses obsèques ont été célébrées dans l'intimité familiale.

Témoignage

Au moment où Corinne Chanut nous quitte, je voudrais rendre grâce au Seigneur pour la collaboration et la coresponsabilité pastorale vécue avec elle. Durant des années au service de la catéchèse à Sens et dans le sénonais, Corinne aura su accueillir nombre d’enfants et de famille de tous horizons, de toute condition. Elle restait attentive et soucieuse de la croissance de chacun, autant que du devenir de ses enfants et petits-enfants pour lesquels elle tenait à préserver avec son époux du temps et du cœur. Pour elle, transmettre la foi, ce n’était pas seulement donner une instruction religieuse à des enfants déjà chrétiens. C’était d’abord permettre, à tous les enfants quels qu’ils soient, de vivre une expérience de foi, une rencontre avec le Seigneur ressuscité, pour qu’il éclaire leur cœur comme il avait éclairé le sien.

Sa vocation et sa mission de catéchiste avaient trouvé leur source dans des pèlerinages à Lourdes, et depuis elle savait que ce qui donnait sens à sa vie était d’initier des enfants à ce chemin de foi : en mettant tout son cœur, son énergie et sa patience, ses talents comme ses limites, au service de l’annonce de l’Evangile, Corinne faisait tout pour que chacun soit accueilli, avec une simplicité naturelle qui cachait pourtant des heures de préparatifs matériels. Chaque rencontre de catéchèse avec les enfants à Sens ou à Paron, chaque messe des familles, chaque étape de baptême ou de première communion étaient un moment spirituel privilégié pour faire résonner la Parole, pour faire « catéchèse ».

Elle pouvait compter pour cela sur une équipe de catéchistes bénévoles auxquels elle était très attachée. Elle veillait à témoigner auprès d’eux de sa reconnaissance chaque fin d’année scolaire lors d’une soirée conviviale. Car la fraternité vécue entre catéchistes, comme au sein de l’EAP de Paron ou du doyenné de Sens, était pour elle le signe concret et vrai de la présence du Maitre au milieu de ses disciples. Elle en a ressenti amèrement le manque durant ces années de maladie qui l’ont éloignée peu à peu de ceux qui avaient fait battre son cœur de baptisée. Mais elle gardait au cœur le souvenir des derniers pèlerinages des enfants à Lourdes, pas seulement comme un retour aux sources, près de Marie à qui elle aimait se confier et nous confier, mais comme une évidence pour elle : elle était bien à sa place, au sein d’une équipe qui avait à cœur de transmettre la foi, et pour cela d’« incarner le kérygme » (expression forte du rassemblement Kérygma à Lourdes en octobre dernier, qu’elle aurait sûrement aimé vivre). Alors, merci Corinne de m’avoir fait redécouvrir à moi aussi, par ta mission, ton service, ta présence, comment me laisser davantage évangéliser…

« Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”. […] Elle est l’annonce principale, celle que l’on doit toujours écouter de nouveau de différentes façons et que l’on doit toujours annoncer de nouveau durant la catéchèse sous une forme ou une autre, à toutes ses étapes et ses moments. Pour cela aussi « le prêtre, comme l’Église, doit prendre de plus en plus conscience du besoin permanent qu’il a d’être évangélisé » (Pape François, La joie de l’Evangile, 2013, §164)

P. François Campagnac, vicaire général

Mots-clés associés :