Dans notre prière — Diocèse de Sens & Auxerre

Dans notre prière

Père Denis Ponsot (MDF)

Père Denis Ponsot

Nous apprenons avec tristesse le décès de Denis Ponsot, prêtre de la Mission de France, survenu vendredi 14 janvier 2022 lors de son transfert de l’Ehpad Saint-Loup où il résidait à l’hôpital de Joigny (89).

Denis est né le 14 mai 1925 à Dijon (21). Il est l’ainé de 3 enfants, ses parents sont propriétaires exploitants d’un domaine de grands vins de Bourgogne à Morey-Saint-Denis (21).
Il entre au petit séminaire puis au grand séminaire de Dijon avant d’intégrer le séminaire de la Mission de France à Limoges (87) en 1953. Il est ordonné prêtre le 12 septembre 1954 à l’église Saint-Hippolyte de Paris (75013). Il est alors envoyé à Dixmont (89) de 1954 à 1961, puis à Pontigny (89) au moment du départ du séminaire de la Mission de France à Fontenay-sous-Bois (94). Il y restera jusqu’en 1970 avant d’aller à Héry (89).  Il est nommé vicaire général du diocèse de Sens-Auxerre par Mgr Eugène Ernoult en 1977. A l’issue de son mandat qui s’achève en 1983, il est envoyé comme curé de Coulanges-la-Vineuse – Champs-sur-Yonne et Chablis (89) de 1983 à 1998.
Par deux fois, il est doyen aux territoires ruraux, de 1975 à 1977 puis de 1983 à 2001.
En 2003, il prend sa retraite à la maison des Frères Hunot à Brienon (89), avant d’intégrer l'Ehpad Saint-Loup « Hameau de la Loupière » toujours à Brienon.

Denis est un homme silencieux, réservé mais actif. Sa vie est marquée par un ministère paroissial au service du diocèse de Sens-Auxerre, très investi entre autres dans la catéchèse familiale. Il garde un fort attachement au monde rural avec un intérêt particulier au monde viticole dont il est issu. Ses compétences sont d’ailleurs reconnues par les professionnels. Il est aussi aumônier de la Confrérie des Piliers Chablisiens.

Ses obsèques ont été célébrées, le mercredi 19 janvier à 14h30 à la collégiale Saint-Martin de Chablis (89), suivie de l’inhumation au cimetière de Chablis.

Mots-clés associés :