Dans notre prière — Diocèse de Sens & Auxerre

Dans notre prière

Frère Yvan de Carheil, abbaye de la Pierre-qui-Vire

Frère Yvan de Carheil a remis son souffle à Dieu, au soir du 4 juin 2023, dimanche de la Sainte Trinité, à l’infirmerie du monastère.

Né le 7 décembre 1942, à Alençon (Orne), Yvan est l’aîné de quatre garçons. Son père est agriculteur, d’abord dans les Côtes d’Armor, puis à Bergerac. En cette nouvelle région où il arrive à l’âge de huit ans, il poursuit sa scolarité jusqu’au BEPC en 1959. Puis, auprès de sa grand-mère maternelle qui habite le Mans, il fait la seconde et une année de comptabilité. En 1962, il accomplit son service militaire au cours duquel il découvre la Pierre-qui-Vire. Il fait alors une forte expérience de Dieu qui oriente sa vocation future.

Entré au monastère le 11 novembre 1963, la formation monastique le conduit à la profession temporaire le 9 janvier 1965, puis à la profession solennelle, le 15 avril 1968.

Alors qu’il achève ses études de théologie, il travaille à la ferme comme vacher. A partir de 1973, il œuvre à l’aménagement de l’église, puis seconde l’hôtelier. En 1977, il apprend la poterie, métier qu’il pratiquera jusqu’en 2022. En 1985, il est envoyé à notre fondation de la Bouenza (Congo) où il devient maître des novices. A son retour, en 1992, il reprend la poterie. Il assume aussi la responsabilité de l’accueil à Béthanie. En 2003, il est à la cuisine, puis à la librairie. En 2008, il devient prieur et linger. En 2016, il prend la responsabilité du noviciat. En 2019, il est envoyé à Chauveroche (90) où il participe au passage du prieuré à la communauté de laïcs. Revenu en 2022, il reprend la poterie, mais sa santé se fragilise. Ses derniers mois, un cancer de l’œsophage est décelé alors qu’il est déjà bien avancé.

D’un naturel assez enjoué, son contact était heureux avec beaucoup, parfois plus distant avec ses frères. Attentif à la souffrance d’autrui, son écoute a beaucoup soutenu et apporté de réconfort. L’office et l’eucharistie étaient les lieux privilégiés de sa fidélité à la profession monastique.

Nous nous réunirons auprès de notre frère afin de le confier à la Miséricorde de Dieu, au cours de l’eucharistie ce jeudi 8 juin 2023, à 11 heures.

Il sera inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

Père Luc CORNUAU, Abbé

Mots-clés associés :