La Paix soit avec vous ! — Diocèse de Sens & Auxerre

La Paix soit avec vous !

Édytorial de la revue diocésaine d'avril 2022, par Mgr Hervé Giraud

La salutation du Christ ressuscité nous rejoint dans le mystère pascal. On serait tenté d’ajouter trop rapidement que nous y sommes plus particulièrement sensibles en cette année marquée par une nouvelle atteinte à la paix en Europe. Mais ce serait faire peu de cas de l’ensemble de l’humanité qui nous est proposée comme autant de frères et sœurs en Christ : n’ont-ils pas, eux aussi, à un moment ou à un autre, pu souffrir de graves conflits, et dans l’indifférence ? Il est certes beaucoup plus facile de philosopher sur la paix que de vivre dans cette paix, de la rechercher comme le bien le plus précieux et la conséquence du commandement suprême de l’amour inconditionnel de son prochain ?

Pour reprendre une expression courante, il ne faudrait donc pas “nous payer de mots” ! L’inflation des moyens de communication, de manière générale, comme les circonstances particulières de la campagne électorale, dans notre pays, nous montrent combien de simples mots peuvent être violents. Mais aucune propagande, aucune éducation, aucune mission d’évangélisation ne devrait pouvoir se payer de mots. Pourtant, que constatons-nous ? Attentifs à l’avenir du monde, soucieux de bien nous informer, nous entendons des slogans, des expressions déconnectées de leur sens premier ou habituel : dictature, nazis, migration, sacerdoce, père, croisade, œcuménisme… le mot même de liberté se trouve détaché de toute vérité. L’outrance de l’expression a remplacé la sobriété du juste mot.

Or, dans le livre de la Genèse, les premiers mots de Dieu sont des mots brefs, pour nous éclairer et non pour nous éblouir, pour nous donner la parole et non nous rendre muets : "Dieu dit : ”Que la lumière soit”. Et la lumière fut.” (Gn 1, 3) Ce sont des mots dont l’efficacité est immédiate. Mais, dès le chapitre 3 de la Genèse, le dialogue est biaisé par le serpent. Dieu avait dit à la femme : “Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas” (Gn 2, 16-17). Et le serpent ne reprend pas exactement les mots de Dieu : “Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ?” (Gn 3, 1) Ainsi apparaît le premier exemple de nos citations qui déraillent, des propos repris de façon approximative et délétère. Ce sont par des mots pervertis, des phrases délibérément altérées ou tronquées que le mal s’insinue déjà et que le désordre s’installe et dure encore…

De Babel au cénacle envahi par l’Esprit de Pentecôte, les Écritures nous disent l’importance des mots. Tant de maux de l’humanité viennent des mots que nous employons, des paroles mal préparées. Sans les mots justes, la confiance se perd et le dialogue devient dialogue de sourds… Alors que dire ? Comment éviter nous-mêmes cet écueil ? La foi chrétienne affirme que le Verbe s’est fait chair ; Jésus a guéri les sourds ; il lui a souvent suffi de relever simplement la contradiction des expressions des pharisiens pour rendre témoignage à la Vérité. Aussi, nous n’avons pas besoin d’entendre d’autres paroles que des mots ajustés, réfléchis, qui encouragent, qui reconnaissent, qui apportent la paix. Imitons donc le Ressuscité, tout au long de ce temps pascal, en nous faisant serviteurs d’une Parole de Paix.

Édy-torial : La Paix soit avec vous ! par Mgr Hervé Giraud, p.1

• Sur l’agenda de Mgr Hervé Giraud, p. 2
  • Intention de prière du pape pour mai 2022, p. 2
  • Nomination, p. 2