Retour sur les étapes de ce jumelage — Diocèse de Sens & Auxerre

Retour sur les étapes de ce jumelage

En 2014, 2017 et 2018, Mgr Yves Patenôtre accompagné de pèlerins, Mgr Hervé Giraud et le père Joël Rignault se sont rendus dans le diocèse de Ziguinchor. À chaque fois, une nouvelle étape en vue du jumelage était franchie.

Voici un retour sur les deux derniers séjours à Ziguinchor.

Visitation au Sénégal

Article paru dans la revue “Église dans l'Yonne” du mois d'octobre 2017, page 5

Du 28 juin au 3 juillet 2017, et en compagnie du père Jean-Michel Tendeng, Mgr Hervé Giraud a répondu à l’invitation de Mgr Paul-Abel Mamba, évêque de Ziguinchor.

“Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis.” (Psaume 132,1)

Pour mieux envisager un jumelage, il est apparu essentiel d’approfondir notre connaissance mutuelle. L’ordination de cinq prêtres, dont trois du diocèse de Zinguinchor, était une occasion rêvée pour échanger avec le presbyterium et la population.

Ce bref séjour nous aura permis également de traverser Dakar, de nous recueillir dans l’île de Gorée, lieu de mémoire de cette tragédie que fut la traite négrière. En la fête de saint Pierre et saint Paul, nous avons eu la joie de célébrer à l’abbaye de Keur Moussa, connue notamment pour ses chants liturgiques accompagnés par la kora. Puis nous avons rejoint par avion le diocèse de Ziguinchor. L’accueil chaleureux de Mgr Mamba et de son conseil épiscopal a facilité d’autant les échanges sur l’esprit et les modalités d’un futur partenariat. Il s’agit de vivre une vraie communion d’Église à Église, de cheminer d’un pas égal à la suite du Christ. Saint Jean-Paul II l’affirmait : “Les jeunes Églises ont besoin de la force des Églises anciennes, et en même temps celles-ci ont besoin du témoignage et de l’impulsion des jeunes Églises, de sorte que chacune de ces Églises puise dans la richesse des autres.” (Christifideles laici 35)

Nos relations pourraient se développer par des échanges et des visites réciproques, notamment entre paroisses, entre écoles de l’Enseignement catholique, entre Caritas… ce qui permettrait de mieux nous connaître. La communion dans la prière, le partage des expériences pastorales et missionnaires seraient aussi des pistes à étudier. Avec la joie profonde reçue des nouveaux ordonnés et des fidèles nombreux à les entourer au jour de leur engagement dans le sacerdoce, c’est à bord de barques que nous avons rejoint l’île de Carabane pour une nuit réparatrice dans l’estuaire du fleuve Casamance, non loin de l’océan.

Que ces quelques pas permettent à d’autres de venir tisser les liens qui font de notre communion d’Églises diocésaines un signe visible de l’unité du genre humain avec Dieu.

+ Hervé Giraud
archevêque de Sens & Auxerre

Notre diocèse prépare son jumelage

Article paru dans la revue diocésaine “Église dans l'Yonne” du mois de février 2018, page 7

“En un monde qui devient toujours plus petit par suite de l’abolition des distances, les communautés ecclésiales doivent s’unir entre elles, échanger leurs énergies et leurs moyens, s’engager ensemble dans l’unique et commune mission d’annoncer et de vivre l’Évangile”.
“Christifideles laici”, saint Jean-Paul II, § 35

Le 28 juin 2017, Mgr Hervé Giraud s’envolait pour la Casamance, région située au sud du Sénégal. Cette visite d’une semaine avait permis de franchir une étape supplémentaire dans la relation privilégiée qui unit nos deux diocèses (cf. EDY n° 10-2017, p. 5 ; EDY n° 12-2015, p. 16 et EDY n° 4-2014, pp. 4-5).

Du 23 au 29 janvier 2018, le père Joël Rignault, vicaire général, a concrétisé un projet commun – la mise en place d’un jumelage – en se rendant à Ziguinchor.

Le texte d’une charte, dont les bases avaient été posées par Mgr Giraud puis travaillé avec son Conseil épiscopal, a été approuvé par l’équipe épiscopale. Il reste maintenant à définir la date de la signature et ses modalités de mise en œuvre. Pour cela, six personnes, représentant les deux Églises diocésaines, composeront un comité de jumelage.

Pour les prêtres diocésains avec lesquels le père Joël a beaucoup échangé, il est essentiel qu’il y ait des rapports humains ; que les chrétiens de diocèses jumelés se rencontrent et se connaissent pour découvrir des manières diverses de faire Église.

Un séjour pour concrétiser cette charte

La visite, organisée par le conseil épiscopal de Mgr Paul Mamba, a donc permis au père Joël de découvrir des écoles, des séminaires, de rencontrer des responsables de l’Enseignement catholique, des religieux et religieuses, des prêtres, des communautés paroissiales... et ainsi d’amorcer cet engagement réciproque : se soutenir et s’encourager mutuellement. Prier pour et avec notre Église-sœur en fixant une journée dans l’année, un dimanche précis, est une ouverture spirituelle envisagée.

Le père Samson Kantoussan nous le rappelait le 2 décembre 2017 lorsqu’il nous présentait les communautés de base sénégalaises au cours l’Assemblée diocésaine : “La vision pastorale que porte Mgr Hervé Giraud de développer l’esprit des fraternités, est à saluer dans une Église souvent aux prises avec l’individualisme des uns et l’isolement des autres. Elles seront efficaces et pastoralement utiles, si elles ne tombent pas dans le risque de l’enfermement, mais en développant le sens de l’ouverture à la dimension universelle de l’Église”.