Visite pastorale de Mgr Hervé Giraud et Mgr Paul Mamba le samedi 9 février 2019 à la paroisse Saint-Louis — 1. Paroisse Saint-Louis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Visite pastorale de Mgr Hervé Giraud et Mgr Paul Mamba le samedi 9 février 2019 à la paroisse Saint-Louis

Ce samedi 9 février, la visite pastorale de Monseigneur Hervé Giraud a coïncidé avec la venue de Monseigneur Paul Mamba, évêque du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), à l'occasion de la signature du jumelage des deux diocèses. Les pères Samson et Célestin sont au cœur de ce jumelage puisqu'ils ont été ordonnés à Ziguinchor et sont accueillis dans notre diocèse de Sens-Auxerre.
Retrouvez ici le récit de cette journée et les interventions majeures.
Texte : Christine Calame, Mgr Hervé Giraud, Mgr Paul Mamba, Père Samson Kantoussan, Françoise Pavy

Ce samedi 9 février, la visite pastorale de Monseigneur Hervé Giraud a coïncidé avec la venue de Monseigneur Paul Mamba, évêque du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), à l'occasion de la signature du jumelage des deux diocèses. Les pères Samson et Célestin sont au cœur de ce jumelage puisqu'ils ont été ordonnés à Ziguinchor et sont accueillis dans notre diocèse de Sens-Auxerre. Leur présence est une grande joie et une grande chance pour notre communauté.

La journée a commencé à la maison paroissiale de Pont-sur-Yonne, après un café, par un mot d'accueil du père Samson . Puis tous ont pu participer à un temps d'échange avec les différentes équipes paroissiales et groupes d'apostolat et service.

La fraternité a grandement été au cœur de ces échanges. Cette rencontre a tenu lieu et place de l'assemblée générale pour cette année.

Après un repas pris en commun, les évêques ont visité la ferme pédagogique d'Evry.

L'après-midi s'est poursuivie par la rencontre des enfants, des jeunes, des catéchistes et animateurs d'aumônerie dans leurs lieux de caté du samedi : Villeneuve-la-Guyard puis Vinneuf.

Enfin, la journée s'est achevée avec la célébration de l'eucharistie à Vinneuf, chantée par les deux chorales de notre paroisse (Pont-sur-Yonne et Villeneuve-la-Guyard) dans une église pleine.

Mgr Giraud nous a transmis à cette occasion un message sur le signe d'espérance que constitue ce jumelage :

"Peut-être ne l’avons-nous pas remarqué, mais avant de demander à Simon d’avancer en eau profonde Jésus commence par lui demander d’avancer « un peu ». Notons ce « un peu ». Car il y a chez Jésus un sens de la progression, de l’accompagnement patient. Jésus conduit chacun peu à peu, pas à pas.

            Ce texte tombe opportunément pour notre jumelage. Il nous revient d’avancer peu à peu pour pouvoir ensuite avancer au large. A l’heure où « semble s’être souvent installée dans nos communautés une subtile espèce de fatigue… nous devons faire attention. Il s’agit d’une tentation que nous pourrions appeler la lassitude de l’espérance » disait le pape François à Panama. Le pape poursuit : « C’est une lassitude paralysante. (…) nous pouvons nous habituer à vivre avec une espérance fatiguée face à l’avenir incertain et inconnu. »

            Notre espérance serait-elle fatiguée ? Non. Notre jumelage redit aujourd'hui qu’il faut réussir à trouver « dans les défis qui se présentent à nous, le même chant, le même regard qui ont suscité le chant et le regard de nos aînés. » Saint Jean-Paul II l’écrivait : « En un monde qui devient toujours plus petit par suite de l’abolition des distances, les communautés ecclésiales doivent s’unir entre elles, échanger leurs énergies et leurs moyens, s’engager ensemble dans l’unique et commune mission d’annoncer et de vivre l’Evangile. Les jeunes Eglises ont besoin de la force des Eglises anciennes, et en même temps celles-ci ont besoin du témoignage et de l’impulsion des jeunes Eglises, de sorte que chacune de ces Eglises puise dans la richesse des autres. » (Christifideles laici 35).

            Alors continuons à adopter la culture du dialogue comme chemin, la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode. Dieu ne veut pas d’une espérance fatiguée mais il veut que nous ayons "la joie de l’espérance" (Rm 12,12)"

Le père Samson a salué le maire de Vinneuf et les membres de l'association « les Amis du patrimoine » pour les travaux de sauvegarde de cette église.

Après la double bénédiction épiscopale, un verre de l'amitié a achevé cette journée bien remplie et très réussie.

Le lendemain dimanche, avait lieu à Sens la messe solennelle en la cathédrale, et la signature du document du jumelage à l'église de Paron.

Vous pouvez retrouver ici le texte de l'homélie de Mgr Paul Mamba prononcé lors de cette messe.

Christine Calame

En savoir plus...

Le mot d'accueil du Père Samson

Le mot d'accueil de la messe du samedi soir à Vinneuf - Françoise Pavy

Le message de Mgr Giraud lors de la messe à Vinneuf

L'homélie de Mgr Mamba le dimanche à Sens

Les meilleures photos de ces deux journées - Jean-Claude Duez