Recevoir le sacrement des malades — 1. Paroisse Saint-Louis

Recevoir le sacrement des malades

Qu’est-ce exactement ? Concrètement, comment le célèbre-t-on ? Qu’apporte le sacrement des malades ?

Qu’est-ce exactement ?

C’est tout d’abord un sacrement, c’est-à-dire un signe visible (geste, parole), d’une réalité invisible : l’action de Dieu pour nous manifester son amour et nous rapprocher de Lui. En manifestant sa présence dans le Sacrement des malades, Dieu vient réconforter et donner sa force à tout chrétien dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Concrètement, comment le célèbre-t-on ?

C’est le prêtre qui administre le sacrement des malades, par une imposition des mains qui appelle la descente de l’Esprit Saint, et par une onction d’huile bénite sur le front et les mains du malade. Lors de l’onction, le prêtre prie Dieu pour le malade en disant : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

L’huile des malades est une huile parfumée qui est consacrée par l’évêque une fois par an, lors de la messe chrismale (le mardi de la Semaine Sainte dans notre diocèse).

Qu’apporte le sacrement des malades ?

Le sacrement des malades est le signe de la tendresse de Dieu pour celui qui souffre. Il rappelle la dignité de chacun, apporte confiance et réconfort dans l’épreuve, et l’assurance qu’elle est vécue en proximité avec le Christ. Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

Et l’extrême onction ?

Depuis le concile, Vatican II, on ne parle plus d’ « extrême onction », mais d’ « onction des malades » : le sacrement est compris comme un sacrement de vie. On peut le recevoir plusieurs fois si l’on est confronté à la maladie à plusieurs reprises.

Comment le recevoir à la paroisse Saint Louis ?

Il est possible de recevoir le sacrement des malades au cours d’une messe lorsque la liturgie le prévoit, souvent à l’occasion de la journée mondiale des malades. Dans ce cas, la communauté rassemblée a à cœur d’entourer de sa sollicitude et de sa prière les malades qui lui sont confiés.

Les personnes malades invalides ou alitées peuvent également recevoir le sacrement des malades lors de la visite d’un prêtre.

Vous pouvez contacter directement les prêtres par téléphone