Faire célébrer des obsèques — 1. Paroisse Saint-Louis

Faire célébrer des obsèques

Une Pieta de l’expo "le Beau XVI°"

La célébration religieuse lors des funérailles est un temps de rassemblement et de prière à l’église pour celle ou celui qui vient de nous quitter.

Nous la (ou le) confions à Dieu, Père de tous les hommes, qui l’accueille dans son amour. La célébration à l’église avec sa famille et ses amis rappelle ce que dit la Foi chrétienne : la vie ne s’arrête pas à la mort. Le Christ s’est montré ressuscité le jour de Pâques et nous croyons que tous, nous ressusciterons et nous nous retrouverons avec Dieu.

Il y a dans nos paroisses 8 laïcs qui sont en charge des obsèques avec le prêtre. Les membres de cette équipe ont reçu une formation particulière et ont été missionnés par l’évêque du diocèse. La célébration sera présidée par le prêtre ou bien animée par l’équipe de laïcs si le prêtre ne peut se libérer.

Les membres de la famille prendront contact, tout d’abord, avec la société de pompes funèbres qu’ils auront choisie. Avec celle-ci, ils appelleront le curé de la paroisse ou à défaut la personne référente chargée des obsèques, afin de convenir d’une date pour la célébration qui sera préparée par une équipe de laïcs du village ou des environs.