lecture : "petit manuel de résistance contemporaine" cyril dion — Le Puits d'Hiver

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

lecture : "petit manuel de résistance contemporaine" cyril dion

Changer nos comportements dans nos gestes au quotidien.

Dans l'effort Eglise Verte, voici nos propositions pour un autre "mode de vie" !

  1. MANGER MIEUX, MOINS DE GASPILLAGE : 25% des GES (gazs à effet de serre) proviennent de nos assiettes : production, transport, gaspillage. Comment ? En choisissant des produits locaux ou porteurs de labels, acheter en vrac.
  2. LIMITER LES IMPACTS du numérique sur l'environnement : stockez les données, uniquement ce qu'il faut et le temps qu'il faut, et nettoyez régulièrement votre boîte mail. Ne laissez pas les appareils en veille allumés en permanence : branchez vos équipements sur une multiprise à interrupteur et éteignez-la.

   Conseils tirés de : guides et fiches pratiques des particuliers et éco-citoyens, ADEME.

COIN LECTURE

Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril DION

Pendant deux ans, Cyril Dion a sillonné 18 pays, près de 200 villes pour accompagner le succès de son documentaire Demain, co-réalisé avec Mélanie Laurent. Pendant ce temps, la litanie des mauvaises nouvelles s'allongeait : accélération du réchauffement planétaire, disparition de 80% des insectes en Europe et de 50% des populations de vertébrés ces 40 dernières années, explosion des inégalités, des migrations, des déchets... Comment faire face à une telle conjonction de catastrophes alors que de nombreux scientifiques parlent désormais d'une poignée d'années pour réagir ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive, frénétique, de nos écosystèmes. Sans chercher à apporter de réponses définitives, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'action : individuelles d'abord, dans l'espace de notre vie quotidienne, collectives ensuite, à l'échelle de nos quartiers, de nos villes, de nos territoires, et politiques enfin à travers des exemples de mobilisation à large échelle qui ont pu faire basculer des pays entiers. Plus encore, l'auteur nous invite à renouer avec notre élan vital, à mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier, jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre.