Tous les liens
Newsletter paroissiale
Depuis avril 2020 et le premier confinement du au Covid-19, une newsletter a été mise en place pour garder le lien. Retrouvez tous les numéros déjà sortis.
Noël et l’octave de la Nativité du Seigneur
Comme à Pâques, la fête de la Nativité se déploie dans une octave. L’Église y commémore saint Etienne premier martyre, saint Jean l’Évangéliste et les saints Innocents. Ces trois fêtes ont un lien avec la Nativité. On nommait Dies natalis, le jour de la mort des martyrs et des saints et d’une certaine manière, Etienne est le premier des nouveaux-nés à la suite du Christ.
Nouveau bulletin de l'Hospitalité
L'Hospitalité du diocèse de Sens-Auxerre vient de publier le bulletin de décembre 2025.
Nouveau statut des EAP 2023
Mgr Hervé GIRAUD vient de publier un nouveau statut des EAP pour adapter la pastorale paroissiale aux réalités nouvelles de la mission du Diocèse. Cette orientation visionnisante permet une articulation entre les différents conseils paroissiaux pour une conversion pastorale, synodale et missionnaire. C'est le déploiement de l'ecclésiologie du Concile Vatican II comme le précise en même temps sa Lettre pastorale qui nous fait entrer en dialogue avec le temps présent avec ses "importants changements sociaux-culturels"."
Nouveau statut des Équipes d'animation Paroissiales
Le statut des ÉAP est revu au 1er septembre 2023 pour que la paroisse soit ordonnée à la mission, encourageant l’émergence de conseils paroissiaux ou d’assemblées paroissiales et, en tant que de besoin, une coopération accrue au niveau des doyennés (conseils de secteurs, etc...).
Nouvelle EAP
Nouvelle parution du Bulletin de l’Hospitalité
Le 10 décembre 2024, la nouvelle édition du Bulletin de l'Hospitalité du diocèse de Sens-Auxerre est parue.
Nouvelle traduction du “Notre Père”
Le 3 décembre 2017, le premier dimanche de l’Avent (ce jour marque le début de la nouvelle année liturgique), une nouvelle traduction du Notre Père est entrée en vigueur dans toute forme de liturgie. Un signet diocésain a été édité et est disponible auprès des paroisses.
Nouvelle traduction du missel Romain : ce qui change
La nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel romain a eu pour objectif de proposer, dès le premier dimanche de l’Avent 2021, une traduction plus exacte du texte en langue latine (paru en 2002). On a donc retraduit un certain nombre d’oraisons, de préfaces et de formules…
Oasis n° 28 : La jeunesse se rassemble
À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et leurs expériences spirituelles. Il s’agit aussi d’entendre les accents nouveaux que l’Esprit inspire à l’Église aujourd’hui dans le cadre de la pastorale des jeunes.
Obsèques
Obtenir un certificat (baptême/confirmation)
Offre d'emploi : secrétaire de l'Officialité régionale
Les diocèses de Dijon, Autun, Nevers, Sens-Auxerre et la Mission de France recherchent une secrétaire pour le service de l’officialité régionale (à compter du 5 janvier 2026). Clôture des candidatures mi-novembre 2025.
Organiser un concert
Les démarches à suivre pour organiser un concert dans une église sont exposées dans ce document.
Ouverture du bicentenaire : retour en images
Samedi 1er octobre 2022 avait lieu l'ouverture des festivités du bicentenaire du diocèse de Sens & Auxerre. Revivez cette journée grâce aux albums photos !
Ouvrons les portes
Découvrez la série de 9 vidéos d'immersion dans les trésors du patrimoine icaunais et les richesses humaines du diocèse !
Ouvrons les portes dans l'Auxerrois
La paroisse Saint-Germain d'Auxerre ouvre les portes de ses églises les 28 et 29 juin 2025
Pape François 1936-2025
Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025, est décédé au Vatican le 21 avril 2025.
Pâques 2021 : Un dimanche plein de promesses !
Dimanche 4 avril 2021, les sept catéchumènes de la paroisse Sainte Alpais, dont la patience aura été mise à rude épreuve, ont été baptisés dans l’église Notre-Dame de l’Assomption lors de la messe de Pâques dont la beauté, la solennité évoquaient la joie de la Résurrection que nous célébrions.
