COMMEMORATION DES FIDELES DEFUNTS — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

COMMEMORATION DES FIDELES DEFUNTS

Au lendemain de la fête de la Toussaint, le 2 novembre, l'Église célèbre la Commémoration des fidèles défunts. Dès les premiers siècles du christianisme, des prières et des messes étaient dites pour les morts, mais ce n'est qu'au XIIIième siècle que l'Église rend officielle cette commémoration.

La messe pour les défunts de notre paroisse a été célébrée par le Père Grégoire assisté du Diacre François le lundi 2 novembre à 10h30  en l'église d'Aillant.

 

Au début de la cérémonie, mémoire est faite de tous les paroissiens disparus depuis un an. A l'énoncé de leur nom, un membre de la famille du défunt vient allumer une bougie et la déposer en face du chevalet où est inscrit son nom.

 

Face à l'autel est disposée une croix de lumière où une bougie allumée rappelle la mémoire des défunts recommandés aux prières de l'assemblée par leurs familles.

Au cours de cette cérémonie très émouvante où s'unissent les prières des Saints du Ciel et celles des vivants dans le mystère de la Communion des saints, toute l'Église témoigne de l'Espérance de la Résurrection, pleine de confiance en la miséricorde du Seigneur.