Visite de l'église de Saint Maurice le Vieil — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Visite de l'église de Saint Maurice le Vieil

L'ÉGLISE DE SAINT MAURICE LE VIEIL

Le 13 juin dernier, l'église de Saint Maurice le Vieil a ouvert ses portes : environ 80 personnes sont venues découvrir cette église tout nouvellement éclairée ( un grand merci à la commune pour cette installation) et embellie pour ses  habitants. Un grand nettoyage a eu lieu et même des enfant y ont participé dans la bonne humeur. Pour cette journée, des plantes des champs ont décoré le chœur de l'église.

 Sur la porte de l'église en chêne, datant du XVI° siècle, est sculpté un ostensoir rayonnant avec une banderole comportant une citation de l'Évangile selon Saint Jean :

"Januis clausis in médio stetit"

(portes verrouillées, Jésus vint se tenir au milieu d'eux au jour de sa Résurrection)

Initialement, les murs étaient en partie couverts de fresques dont il ne reste que peu de traces : une trace au fond du tabernacle de l'autel de la Vierge où est représenté François d'Assise recevant les stigmates. Récemment, fut découvert une peinture de Saint Jean-Baptiste près de la chaire. 

 

Dans le chœur , Jules LEBON, belge réfugié à Saint Maurice durant la guerre de 14-18 , peignit le chœur de ses actuelles tentures en 1915 . Une frise représentant des fleurs d'acanthe avec des draperies d'un ton vert-pâle semées d'initiales de Saint Léger et de croix latines .

 Au-dessus de l'autel, un tableau de AZAMBRE , peintre du XX° siècle habitant Senan, représente SAINT LÉGER, patron de la paroisse.

                                

 

Deux Christ de banc d'œuvre du XVII° siècle sont disposés autour de l'autel.

Dans la nef, il y a des reproductions photographiques dont les originaux sont à l'abbaye de Saint Germain à Auxerre.

Tableaux du XV° siècle classés depuis 1908

        SAINT EXUPÈRE ET SAINT ANDRÉ

        SAINT VICTOR ET SAINT CANDIDE

         L'ANNONCIATION ET LA NATIVITÉ

RETABLE EN BOIS SCULPTÉ, du XV° siècle, classé en 1908

- Scènes de la Passion du Christ et de la Crucifixion du Christ entre les douze apôtres

- Ce retable est un exemple de la Bible des pauvres. C'est une bande dessinée , ciselée avec finesse dans le bois qui explique une période importante de la vie du Christ.

 Tous ont apprécié cette visite riche en découvertes et l'annonce de la messe du samedi 10 juillet prochain à                   17 h qui fera revivre cette église

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :