VISITE DE L'EGLISE DE POILLY SUR THOLON — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

VISITE DE L'EGLISE DE POILLY SUR THOLON

Le dimanche 23 juin dernier, Monsieur Patrice Wahlen, historien de la commission diocésaine d'Art Sacré, a présenté une visite guidée de l'église de Poilly sur Tholon devant une soixantaine de personnes réunies à cette occasion.

Après un rappel historique de l'origine de cette église, Monsieur Wahlen a fait découvrir sous un jour nouveau les "trésors" qu'elle contient,mobilier, statues, peintures, lutrin, vitrail de Saint Germain et bien sûr le magnifique autel avec son inscription "Que ce lieu est terrible, tremblez devant mon sanctuaire" qui témoigne de l'influence du jansénisme dans notre région.

Monsieur Wahlen  a ensuite présenté le grand portail daté de 1538 orné des médaillons des évangélistes Saint Jean et Saint Luc  et au dessus du fronton central sept panneaux, hélas très endommagés, retraçant la vie de  Saint Germain; le dernier de ces panneaux, moins dégradé, montre le char tiré, par un boeuf et accompagné de deux jeunes filles, ramenant le corps de cet illustre saint  depuis la ville de Ravenne où il est décédé jusqu'à Auxerre.

Merci beaucoup Monsieur Wahlen: vos explications ont mis en évidence la splendeur de cet édifice mais aussi son état dégradé qui nécessiterait une importante restauration. La prise de conscience qui en résulte sera sans doute le départ d'une association vouée à la sauvegarde de cette église.