La vie de saint Prix et saint Cot — 14. Paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent

La vie de saint Prix et saint Cot

Découvrez la vie de saint Prix et saint Cot, saints patrons de l'église de St-Bris-le-Vineux

Fêtés le 26 mai

Saint Prix  (Priscus) était de noble naissance, soldat et chrétien ; poursuivi comme tel, il s’enfuit avec ses soldats, chrétiens comme lui, de Besançon où il était chef de cohorte.

Après un long voyage il arriva dans la région d’Auxerre à Cociacus (Coucy, aujourd’hui Toucy). Il sa cacha dans la forêt, mais fut bientôt découvert par un des officiers de l’Empereur Alexandre à l’endroit où est aujourd’hui le bourg de Saints en Puisaye.
Après un interrogatoire sommaire. Alexandre « exhorta Priscus à revenir au culte des dieux et lui demanda d’employer son autorité pour persuader ses compagnons d’en faire autant.

« Priscus exhorta en effet ses frères, mais à rester fidèles jusqu’à la mort. L’officier romain ordonna alors le massacre général… A la faveur du désordre, quelques uns parvinrent cependant à s’enfuir et à se cacher. L’un deux, Cottus (Cot) réussit à s’emparer de la tête de son chef Priscus, qui avait été décapité le premier, et avec cette relique sanglante, partit à travers bois et chemins. Mais il avait été remarqué et des païens se lancèrent à sa poursuite. Après sans doute des alternatives diverses, Cottus fut rejoint à deux lieues d’Auxerre et fut décapité sur la voie romaine, à l’endroit où est aujourd’hui Saint Bris. »

Deux siècles plus tard, Saint Germain retrouvait la tête de Saint Prix ; et saint Didier, autre Evêque d’Auxerre, retrouvait le corps de Saint Cot.

Ces reliques ont reposé longtemps dans le même sépulcre et sont aujourd’hui conservées dans ka grande et belle église du village auquel saint Prix donna son nom, Saint Bris (depuis 1903 Saint Bris le Vineux.)