Journée fraternelle du Secours Catholique de l’Yonne — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Journée fraternelle du Secours Catholique de l’Yonne

Jeudi 16 Mars, nous étions 9 personnes accueillies et bénévoles du café-sourire de Villeneuve à participer à cette journée proposée par l’équipe d’animation spirituelle diocésaine .

Au programme du matin, rendez-vous était donné à la maison où a vécu jusqu’en 1967 la poétesse Marie Noël à Auxerre. Nous étions une cinquantaine accueillis par des passionnés de l’oeuvre et de la personne de Marie Noël, nous avons visité son petit appartement, sa modeste chambre restée telle quelle selon son testament, nous avons été touchés par l’atmosphère de foi qui se dégage de ces lieux qui témoignent de sa grande piété et de la mélancolie inhérente à sa personne ! Certaines d’entre nous en avaient les larmes aux yeux ; rappelons simplement que son procès en béatification est en cours depuis quelques années ....

Nous nous sommes retrouvés ensuite à la salle Marie Noël pour un repas tiré du sac après l’apéritif préparé par le café sourire de Monéteau.

L’après midi a fait place à un atelier d’écriture où en petits groupes se connaissant bien, il nous fallait « composer » un texte à la manière de Marie Noël, voici ce texte :
« Je ne suis pas grande dévote. Hors la messe du matin, je prie peu . Mais Dieu est dans ma maison . Je vais, je viens, je ne Lui parle guère, je ne pense pas même à Lui, mais Il n’est pas loin. Je n’aurais qu’à détourner la tête de ma besogne, qu’à Le chercher un moment pour L’entrevoir dans quelque ombre, mêlé à mes pauvres murs . »

Mgr Giraud nous a rejoints pour une célébration très priante, nous y avons apporté tous les textes produits lors de l’atelier avec beaucoup de foi et d’espérance, puis le père Giraud a proclamé un passage du Livre du prophète Jérémie : « ...Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple... », qu’il a commenté tout en simplicité chaleureuse, nous avons partagé ensuite des intentions de prières spontanées et la prière du Notre Père .

Cette journée de découvertes a été grandement appréciée de tous et riches de tous ces partages, nous sommes rentrés pleins d’espérance !

.

Mots-clés associés :