VOYAGE VERS L’ESPERANCE 2023 à Fain les Moutiers (21) — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

VOYAGE VERS L’ESPERANCE 2023 à Fain les Moutiers (21)

(Temps de fraternité et de recherche de sens qui se bâtit dans l’échange et la rencontre)

C’est avec le bus de l’AJ-Auxerre que 27 personnes du Secours Catholique de l’Yonne sont parties mercredi 14 Juin pour trois jours à Fain les Moutiers chez les sœurs de ST Vincent de Paul, appelées aussi « filles de la Charité ». Notre « thème » :

                  TROUVER L’ESPOIR, GARDER LA FOI    

 

Quel meilleur endroit que la maison natale de Ste Catherine Labouré pour nous accueillir, bénévoles et accueillis du Secours !

Après une halte au prieuré de Montréal, accueillis par le père François Campagnac et un petit tour dans ce joli village, nous arrivons à Fain où Sr Catherine ( la bien nommée !! ) nous invite à découvrir le lieu de naissance et de vie de Ste Catherine ( 1806-1876 ), son berceau resté dans la chambre parentale où de nombreux pèlerins déposent des intentions ou actions de Grâce, puis Sr Catherine nous relate la vie éprouvée mais fervente de Ste Catherine, simple dans les faveurs célestes ( 3 apparitions de la Vierge, à la chapelle de la rue du Bac à Paris, vont se succéder en 1830, auparavant elle a vu le cœur de St Vincent comme une image pour présager les journées révolutionnaires, puis le Christ présent dans l’hostie ), charitable dans le service , humble dans la mission, confiante dans la tourmente, elle a surtout vécu l’Evangile au quotidien . Quand elle meurt en 1876, la foule des parisiens se presse et le premier miracle de Ste Catherine est pour les pauvres !

Source: https//www.chapelledelamesaillemiraculeuse.com

 

Notre séjour, ponctué par des temps en « fraternité », petits groupes de partage de vie, des temps de partage d’Evangile, un temps d’atelier créatif (photo), de visite culturelle (Moutiers st Jean), temps de célébration avec un diacre et des temps de convivialité nous ont fait vivre et toucher du doigt que, VIVRE EN FRERES c’est possible malgré nos différences, nos manquements, nos pauvretés. Le statut « accueillants-accueillis » s’est estompé…. Nous rentrons pleins d’ESPERANCE, nous nous donnons rendez-vous pour LOURDES en Avril prochain.