Baptême — Diocèse de Sens & Auxerre

Baptême

Le Baptême : le sacrement  qui nous fait chrétiens, membres de l’Église du Christ.

Le Baptême des enfants de 0 à 3 ans

Depuis longtemps, l’Église encourage les parents à  demander le baptême pour leur enfant dès le plus   jeune âge et à le préparer très sérieusement, avec la communauté chrétienne. Comme beaucoup de décisions et d’orientations que les parents prennent pour leur enfant (éducation, façon de  vivre, école, ….) le baptême et l’éducation religieuse sont une base fondamentale que les parents désirent pour leur enfant. Pour la religion, comme pour tout le reste, l’enfant devenu grand, pourra faire ses propres choix.

Il est conseillé de faire cette démarche de demande de baptême au moins 3 mois avant la date souhaitée.

Pour cela, pour de meilleures conditions d'accueil, les parents sont reçus à la Maison Paroissiale d’Ancy le Franc  le samedi de 9h30 à 11h45 pour l’inscription.

Sur la demande de baptême, il est bien précisé que :

« Soucieux de l'Éducation Chrétienne de notre enfant, nous les parents, nous engageons à l'éveiller à la foi de l'Église par la découverte de Jésus-Christ avec d'autres enfants. »

Deux rencontres sont proposées :

- A - Une réunion avec l’équipe de préparation composée du diacre et des laïcs pour réfléchir et échanger sur ce qu'est le sacrement, le sacrement de baptême, les moments importants, les symboles, le rôle des parrains et marraines, à quoi on s'engage en demandant le baptême pour notre enfant.

- B - Une réunion, avec le prêtre ou le diacre qui célèbre le baptême, pour échanger autour de ce que les parents ont préparé de la première réunion et pour organiser la cérémonie du baptême.

Nous accordons beaucoup d'importance à ces 2 rencontres. Le baptême n'est ni un acte magique ni une simple formalité. Le baptême est une grâce, un don de Dieu, l'entrée dans la communauté chrétienne,... un engagement pour la vie.

Le baptême des adultes

Des jeunes, des adultes non  baptisés découvrent la foi et demandent le  baptême. Cette demande est bien sûr là aussi  une grande joie pour l'Église et la communauté  chrétienne.

Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d'une longue recherche, d'une question sur le sens de sa vie.

Les jeunes ou les adultes qui souhaitent être baptisés sont invités à contacter la paroisse ou le diocèse qui, par le service du catéchuménat, les accompagnera dans la préparation du baptême..

Cette démarche peut sembler longue, environ 2 ans, mais elle prend peu de temps chaque mois. Participer au catéchuménat est une démarche exigeante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur ce chemin d'espérance. La rencontre régulière avec un groupe de chrétiens est un temps fort d'amitié et de partage.

Pour toutes démarches vous pouvez contacter:

Paroisse Sainte-Hombeline en Bourgogne

Permanences le mardi à la salle paroissiale de Ravières, de 10h30 à 11h30;
le samedi à la maison interparoissiale d'Ancy-le-Franc, de 9h30 à 11h30.

3 place de l'église 89160 Ancy-le-Franc 03 86 75 13 83 Contacter par courriel