Voyage d’immersion avec le CCFD-Terre Solidaire au Cambodge

Add this
Le 21 février 2016, Bernadette Daguin nous a parlé de son voyage d’immersion avec le CCFD-Terre Solidaire au Cambodge et Frère
Paul Fruchet nous a raconté son séjour au Burkina Faso.

 

Nous étions une soixantaine ce dimanche après-midi à écouter Bernadette Daguin et Paul Fruchet nous conter leurs voyages.

 

Après ces douze heures d’avion pour arriver au Cambodge, Bernadette nous explique la situation du pays : contexte historique, politique, plan économique et plus particulièrement le travail des femmes dans le milieu du textile.
Il faut savoir que dans ce secteur 90 % sont des femmes entre 18 et 22 ans qui triment, dans des conditions inadmissibles (non respect de leurs droits), pour gagner un petit salaire qui ne leur permettra pas de se nourrir correctement, d'avoir un logement convenable, des soins adaptés. Le CCFD se soucie de ces problèmes ici et là-bas.

Petite pause questionnement : Bernadette nous demande nos réactions ? Nous avons pu échanger sur nos connaissances et nos interrogations. En attendant de pouvoir changer le système, agissons avec nos moyens à porter de main. Puis nous avons repris le fil rouge et nous avons compris que tous ensemble, c'est possible ! Se changer pour changer les autres en soutenant les projets du CCFD, par le biais d'associations qui mettent en place des programmes afin de favoriser le respect des droits de l'Homme.

Cliquer sur l'image pour lire l'article paru dans EDY sur ce voyage Cliquer sur l'image pour lire l'article paru dans EDY concernant ce voyage

 

 

                                       
Nous changeons de pays, et nous nous retrouvons à Pama au Burkina Faso où Paul nous parle de son séjour au service de la communauté des Frères Missionnaires des Campagnes.
La vie y est très différente :  les terres sont cultivées pour les cultures vivrières, les déchets ne sont pas triés.
Lors de son témoignage, nous sentons que la population de ce pays est solidaire notamment lors des dernières élections, et respecte les différentes religions. Ce pays évolue pas à pas.
Depuis son dernier séjour, dans le Sus-Est du pays, la culture du coton a bien diminuée et c'est le sésame qui est cultivé actuellement.



Informations sur des situations de vie bien différentes des nôtres, et pour chacun de nous, questionnements sur nos choix de consommateurs. Tenir compte de l'éthique, le respect du travail, de la planète, ces sujets sont également traités dans l'encyclique Laudato'Si du Pape François.