« J’étais étranger et vous… » : Des frères à aimer — Le Puits d'Hiver

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

« J’étais étranger et vous… » : Des frères à aimer

Le dimanche 19 mai 2019, café à thème avec Patrick Royannais au Puits d'Hiver.

Patrick Royannais est sur notre diocèse depuis septembre 2018. Originaire du diocèse de Lyon Il est prêtre à Chablis et a été nommé délégué épiscopal à la pastorale des migrants dans l'Yonne., il a vécu neuf ans en Espagne pour les communautés des français à Barcelone et à Madrid. Il a notamment été en relation avec des migrants en centre de rétention administratif à Madrid. Devant une salle pleine, 45 personnes, Il nous donne son témoignage.

La pastorale des migrants c'est quoi ?

A la fin du XIXème et au XXème siècle il y a eu successivement les migrants polonais, italiens, portugais, espagnols qui se retrouvaient pour le culte et l'accueil dans les communautés catholiques. A l'époque postcoloniale ce fut l'arrivée d'une main d'œuvre Magrébine qui appelle un dialogue avec l’Islam. En Algérie c'est aujourd’hui la migration subsaharienne avec une activité pastorale en cette direction. Il y a les textes pontificaux de Paul VI et de Jean Paul II et les textes bibliques.

Lv. 19, 33-34 L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un patriote et tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers en pays d'Égypte.

La condition du croyant dans la foi judéo chrétienne c'est le nomadisme; il y a la promesse à Abraham d'avoir une terre et çà reste tout le temps.

Heb. 13 ''N'oubliez pas l'hospitalité car grâce à elle certains sans le savoir, ont accueilli des anges '', allusion au chêne de Mambré.

Mt. 25 ''J'étais un étranger et vous m'avez recueilli...''.

Nous le voyons l'accueil de l'étranger n'est pas optionnel, c'est notre humanité qui est en jeu, c'est notre condition de chrétien.

« Je suis arrivé dans l'Yonne, des personnes de la CIMADE et de RSM89 m'ont piloté. Mon action a trois axes : les migrants et la visite des centres – la rencontre des diverses institutions – la présence aux chrétiens engagés dans l’accueil-accompagnement des migrants. Je suis allé à Jaulges, un centre d'accueil et d'orientation (CAO), à Appoigny, Vergigny, Joigny des centres d'accueils pour demandeurs d'asile (CADA) pour faire connaissance rencontrer les responsables et prendre contact avec des migrants. Dans ces centres il y a des bénévoles qui interviennent pour apprendre le français - faire des transports - apporter des vêtements... La rencontre des institutions n'est pas toujours simple. Il y a des réticences liées à la laïcité. Mais c'est aussi la rencontre avec des professionnels qui ont la volonté de bien faire leur travail. Il y a des chrétiens engagés à la CIMADE, à RSM 89 - dans les paroisses - dans les associations de location de logement... Là il y a un travail à faire de soutien et d'accompagnement des familles. Je me suis mis à trouver du travail pour des migrants, à chercher des logements. Il y a aussi de façon marginale des demandes de conversion mais c'est très compliqué de comprendre la langue, les motivations et l'accompagnement. Je suis convaincu que c’est la relation avec les migrants qui fait que ce n’est plus un thème mais des personnes à accueillir.

Qu'est-ce qu'on peut faire ?

Projets

  • Le 1er mai à Pontigny une vingtaine de migrants ont pu être conduit à la journée ''Prendre soin de soi'', au stand carrefour des migrants c'était sympa.
  • La journée du migrant et du réfugié le 29 septembre. Je propose que les trente trois paroisses du diocèse accueillent deux ou trois migrants, leurs donnent la parole à un moment de la célébration et les accueillent dans les familles. C'est donner visibilité à des migrants et une rencontre qui fait changer le regard et les mentalités.

 

Débat-Interventions :

  • RSM 89 : c'est 117 adhérents qui accompagnent des migrants pour l'hébergement, la santé, le français. Actuellement il y a onze lieux d'hébergements.
  • La CIMADE assure partout en France un accompagnement juridique, administratif, social des migrants. Les instances dirigeantes nationales interviennent, par le biais de plaidoyers auprès des parlementaires. La CIMADE est accrédité pour assurer une permanence dans les centres de détention administratifs.
  • Ne manque t-il pas un axe à cette pastorale : la rencontre avec les personnes qui dans les paroisses sont hostiles ou réticentes à cet accueil des migrants, ou le voient comme facultatif… ? C’est à vous, de votre place de responsable de cette pastorale, de faire changer les mentalités dans les communautés chrétiennes.
  • Faut-il une pastorale des migrants ? Ne peut-on pas interpeller les personnes du pôle solidarité des EAP pour que les paroisses soient en lien avec des migrants.
  • La pastorale des personnes qui migrent ou la pastorale de ceux qui les accueillent ?
  • Le CCFD s'associe aux journées de l'ONU du 27 mai au 20 juin sur le thème rien n'arrêtera la solidarité.
  • Avec la fragilité et le peu de nos forces des concertations et des collaborations sont nécessaires.
  • Votre rôle n’est-il pas aussi d’être écoutant, accompagnant auprès des chrétiens qui s'engagent . Ce serait à mettre en place à la demande.
  • Il reste que c'est la rencontre qui fait changer les regards et les mentalités et que pour durer il ne faut pas rester seul.

Notes prises par Jean de Flaujac