Mort où est ta victoire ? (1 Corinthiens 15, 55)
J’aime visiter les cimetières ; et je sais ne pas être le seul.
Souvent, au cœur des villes, ils sont des lieux de nature, de paix.
On peut aussi y avoir le regard attiré par tel monument, telle dédicace plus originale, tel nom connu ou nous rappelant telle personne croisée.
Parfois, leur situation, à flanc de colline, donne de découvrir la ville qu’ils surmontent dans toute sa beauté.
Surtout, au cœur des villes, des villages, comme les monuments aux morts, des places, des églises, les cimetières inscrivent la mort dans la proximité de la vie ordinaire, comme ce qui appartient à notre réalité à tous. Je trouve cela plus juste que certaines des entreprises funéraires désormais installées à l’entrée d’une ville, dans une zone mi-industrielle, mi-commerciale. Mais, peut-être ces zones sont-elles devenues les lieux les plus ordinaires de la vie de mes contemporains… Ai-je le droit de le regretter ?
Il ne s’agit pas de gommer le scandale de la mort, de toute mort, même lorsqu’elle survient pour une personne “rassasiée de jours”. Toujours la mort contredit ce que nous éprouvons au plus profond : nous sommes faits pour la vie, même lorsque cette vie est difficile.
Pour les croyants, “Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il les a tous créés pour qu’ils subsistent ; ce qui naît dans le monde est porteur de vie : on n’y trouve pas de poison qui fasse mourir. La puissance de la Mort ne règne pas sur la terre” Livre de la Sagesse 1, 13-14.
Le calendrier chrétien doit nous instruire ; en maints domaines il inverse ce qui nous est naturellement spontané. Ainsi, il faut toujours rappeler que le dimanche n’est pas le “dernier jour du week-end” mais le “premier jour de la semaine”, jour de la Résurrection du Seigneur, jour inaugural de la nouvelle création, de l’avènement du Royaume.
C’est cette logique qui donne sens aux deux premiers jours du mois de novembre : d’abord, le 1er novembre, nous célébrons la vie éternelle, les saints qui y sont accueillis, et ensuite seulement, le jour suivant, le 2 novembre, nous prions pour les fidèles défunts.
C’est après avoir affirmé l’espérance en la résurrection que nous pouvons regarder la mort, parler d’elle, parce que nous savons qu’elle a été vaincue, une fois pour toutes.
Drame et douleur ne sont pas ignorés, voire dénoncés comme contraires à la foi – ce qu’ils ne sont pas, mais ils sont traversés avec l’assurance que donne la parole de l’Ecriture : “Quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Ecriture : La mort a été engloutie dans la victoire” 1 Corinthiens 15, 54.
Sommaire
Édy-torial
- Mort où est ta victoire ? (1 Corinthiens 15, 55), par Mgr Pascal Wintzer, p. 1
En bref
- Agenda de Mgr Pascal Wintzer, p. 2
- Intention de prière du Pape pour décembre 2025, p. 3
- Nominations, p.3
- Informations officielles, p.3
- Dans notre prière, p. 3
- En bref et en photo : rencontre des services de la Catéchèse de la Province, p. 4
- En bref et en photo : calendrier de l’Avent, p. 4
Vie du diocèse
- Il prie le Rosaire…, p. 5
- La Toussaint : de l’éternité à l’actualité, pp. 6-7
- Récollection des Équipes du Rosaire, p. 8
- 50e édition du pèlerinage des Routiers à Vézelay, p. 9
Dossier
- L’espérance plus forte que la mort, pp. 12-14
- La mort ne dissout pas l’amour, pp.15-17
- “Je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi” cf. Jean 14, 1-6, pp.18-19
- Membre d’une équipe obsèques, p.20
- Bénédiction des tombes, pp. 21
Repères pour une vie de foi
- Approfondir la prière du Rosaire : les clausules 22
- Année A, B ou C ? 23
- Lexique chrétien : charge paroissiale (2nde partie) 24
- Idée de lecture : “Réparation” 25
Actualités
- Exhortation apostolique Dilexi te sur l’amour envers les pauvres, de Léon XIV, pp. 26-27
À vos agendas 28-29
Prier
- Nouvelle année liturgique 32
